Rattraper le temps perdu
Maintenant que Lucasfilm Games est créé, Disney compte bien s’en servir. Après les annonces de jeux Indiana Jones par Bethesda et Star Wars chez Ubisoft Massive, Douglas Reilly, vice-président du label déclare sur le blog officiel de la franchise qu’il est temps d’accélérer la cadence :
Nous avons beaucoup de choses que nous sommes prêts à commencer à partager avec les fans, parce que nous travaillons discrètement en coulisses depuis un moment maintenant. Jusqu’à ce moment.
La fin du contrat d’exclusivité avec Electronic Arts prévue pour 2023 semble ouvrir pas mal de perspectives, et Disney souhaite que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice Star Wars :
Nous cherchons à travailler avec des équipes de premier ordre capables de créer de superbes jeux sur l’ensemble de notre licence. Nous avons une équipe de professionnels, ici à Lucasfilm Games, capables de travailler avec les développeurs, façonner les histoires, façonner la créativité, façonner les jeux, et les faire réellement résonner avec les fans à travers un large éventail de plates-formes, de genres et d’expériences.
Le billet revient brièvement sur la collaboration entre Ubisoft et Lucafilm Games, mais il faut s’attendre à de nombreux partenariats avec des éditeurs et des studios issus de tous les horizons. Oui, comme à l’époque de LucasArts, quoi.
Si on peut voir ça comme une punition pour Electronic Arts qui n’a sorti que 5 jeux Star Wars en 8 ans (avec un scandale de premier ordre dans le cadre de Battlefront 2) et annulé beaucoup d’autres, Lucasfilm Games affirme que la collaboration entre les deux sociétés reste assez étroite :
Nous sommes vraiment fiers des jeux que nous avons créés avec EA. Nous continuerons à travailler avec eux et notre relation n’a jamais été aussi solide. Bien que nous n’ayons pas beaucoup de détails à partager pour le moment, nous avons un certain nombre de projets en cours avec les équipes talentueuses d’EA.
Sur Twitter, EA confirme que plusieurs projets sont bel et bien en préparation. En effet, Motive Studios (Star Wars: Squadrons) serait en train de plancher sur un nouveau projet Star Wars, tandis qu’il serait étonnant que Respawn Entertainment ne soit pas actuellement au turbin sur une suite de Jedi: Fallen Order.
On aimerait voir Lucasfilm Games prêter l’univers imaginé par George Lucas à des studios plus modestes, souvent synonyme de jeux plus concentrés et d’idées originales, mais le label compte bien nous surprendre pendant tout le long de l’année :
Nous allons faire beaucoup de grands jeux, et apprêtez-vous à voir de nouvelles choses que vous n’attendiez pas de notre part. Et cela va continuer tout au long de l’année à venir, où nous continuerons à annoncer des projets plus représentatifs de l’héritage du vieux Lucasfilm Games que nous essayons maintenant de respecter.
Ce n’est que le début de ce que je pense va être une année très excitante pour Lucasfilm Games.
Star Wars est un univers qui aborde très régulièrement la notion d’héritage, et Disney semble avoir compris que celui-ci s’exprime également par le jeu vidéo. À l’instar des films, on espère ne pas trop vite arriver à la surdose.