Il y en a pas mal, mine de rien
Ces dernières années, Microsoft s’est mis en tête d’acquérir de nombreux studios de tailles diverses et variées pour alimenter ses plateformes Xbox. En ce début 2021, Xbox Wire fait un point rapide sur les titres en préparation chez l’équipe verte, et force est de constater qu’il y a du beau monde.
Bien sûr, le titre le plus attendu est sans doute le prochain opus de la saga Halo, repoussé d’un an suite à de vives critiques sur sa direction artistique et technique. En effet, Halo: Infinite fait surtout parler de long pour son temps de gestation particulièrement long et de nombreux départs au sein de l’équipe, mais l’arrivée du vétéran de la licence Joseph Staten pourrait mettre enfin le projet sur de bons rails.
Parmi les projets de grande envergure, on retrouve le prochain jeu de Ninja Theory : Senua’s Saga: Hellblade II. Bien que la suite de Hellblade: Senua’s Sacrifice soit en bonne voie, Xbox rappelle que l’équipe britannique travaille sur le déjà très impressionnant Project Mara et son environnement photoréaliste.
Financé par les fans sur Fig en 2016, il est temps que Psychonauts 2. Maintenant que Double Fine appartient à Microsoft, c’est l’équipe verte qui s’occupe de l’édition (le jeu est d’ailleurs toujours prévu sur consoles PlayStation). Récemment, le studio de Tim Scafer a fait comprendre que 2021 sera bel et bien l’année de Psychonauts 2.
De son côté, Obsidian continue de travailler sur l’accès anticipé de son survival microscopique Grounded en parallèle d’Avowed, un RPG qui devrait avoir pas mal d’inspirations des jeux de Bethesda Games Studios.
On retrouve d’ailleurs un peu la même ambiance chez le légendaire studio britannique Rare : tandis que Sea of Thieves devrait exploser en 2021, l’équipe est toujours au travaille sur le très nature mais mystérieux Everwild.
Sans surprise, Forza Motorsport va connaître une suite, histoire de faire vrombir ses grosses cylindrées sur Xbox Series. On nous promet du 60 images par seconde en 4K, et tout ça avec du ray tracing. Le concurrent direct de Gran Turismo a quand même fêté ses 15 ans en 2020.
Vous l’aurez peut-être oublié, mais Microsoft planche aussi sur Age of Empires IV, en développement chez Relic Entertainment (Dawn of War, Company of Heroes) et World’s Edge. Ne comptez pas sur Xbox Wire pour fournir de nouvelles informations, mais le 4e opus de la légende du STR serait enfin dans un état jouable.
Enfin, Microsoft rappelle qu’il compte bien ressusciter 2 licences chères à l’histoire d’Xbox sous forme de reboots : Fable et Perfect Dark. Respectivement développé par Playground Games (Forza Horizon) et un studio AAA spécialement monté pour l’occasion, The Initiative, on ne sait malheureusement pas grand-chose à leur sujet.
- Playground Games a officialisé le nouveau départ pour la grande série Fable. Les premières images nous laissent apercevoir un monde onirique et fantastique, mais aussi le penchant des développeurs pour un humour singulier, qui a depuis longtemps participé à créer l’aura de la franchise.
- C’était l’une des surprises des Game Awards 2020 : The Initiative, le studio créé en 2018, annonçait leur première création, Perfect Dark. Pour faire revivre l’héroïne de Rare née il y a plus de 20 ans, les développeurs souhaitent nous proposer un thriller d’espionnage se déroulant dans un futur proche. Si le tout reste auréolé de mystère, nous en saurons plus très bientôt.
Ces deux jeux représentent sûrement les projets les plus ambitieux de la galaxie Xbox à l’heure actuelle, et peut-être un espoir de proposer des exclusivités du même acabit que PlayStation, sûrement le plus gros point fort de l’équipe bleue.