Randy Pitchford se met bien
Malgré de nombreuses acquisitions encore assez récentes, il semblerait que le groupe Embracer ne soit toujours pas rassasié. La maison mère de THQ Nordic passe donc au plat principal avec le rachat surprise de Gearbox Software, le célèbre studio de Randy Pitchford principalement connu pour la trilogie Borderlands. Coût de la transaction ? 1,3 milliard de dollars, rapporte Venture Beat.
Particulièrement content de cette transaction (avec un chèque pareil, tu m’étonnes), Pitchford n’hésite pas à dire tout le bien qu’il pense de cette situation… avec une certaine langue de bois certifiée “pur acajou”, directement importé d’Amérique du sud :
- La vision de [Lars Wingefors] (fondateur et PDG d’Embracer, ndr) en tant que groupe partenaire allié engagé à alimenter et à accélérer les ambitions d’une série de sociétés entrepreneuriales décentralisées et prospères, tout en amplifiant la valeur collective et les avantages de la diversification à travers l’ensemble du groupe, est la stratégie et la conception la plus brillante pour un succès à court, moyen, et long terme dans cette industrie que je n’ai jamais rencontré au cours de mes 30 années de carrière.
- Le sentiment chez Gearbox est que nous ne faisons que commencer et cette transaction n’est pas seulement un stimulant pour le talent de notre entreprise offerte par ses employés, mais un moteur pour l’avenir passionnant que nous prévoyons.
Lars Wingefors, de son côté est plus succinct (et compréhensible) :
Gearbox est sans doute l’un des développeurs indépendants les plus créatifs et les plus précieux au monde. Nous pensons que les ressources offertes par Embracer positionneront Gearbox pour une croissance significative dans les années à venir.
En effet, malgré une collaboration de longue date avec 2K, Gearbox est restée une entité indépendante pendant plus de 20 ans. Toute de même, l’entreprise emploie pas moins de 550 employés répartis entre Frisco, au Texas, et Québec.
Randy Pitchford, fondateur de Gearbox Software en 1999 et développeur clé ayant travaillé sur Duke Nukem 3D chez 3D Realms, gardera son statut de PDG. À l’instar des autres acquisitions d’Embracer, le studio devrait fonctionner comme il l’a toujours fait.
Toutefois, la transaction a des conditions : 188 millions de dollars sont payés cash, tandis que 175 millions sont émis à titre d’actions d’Embracer. Le milliard restant sera versé dans le cas où Gearbox atteint ses objectifs d’ici les 6 prochaines années.
Cela peut sembler beaucoup, mais Gearbox Software est dans une excellente disposition à l’heure actuelle. En sus du succès de Borderlands 3, l’entreprise s’est diversifiée et occupe aussi le rôle d’éditeur pour quelques jeux indépendants à succès, tels que Risk of Rain 2, Subnautica, Hello Neighbor, The Banner Saga ou le tout récent Godfall.
Avec cette acquisition, Embracer met aussi la main sur des licences assez prestigieuses, comme Bulletstorm, Homeworld, mais surtout Duke Nukem. Homeworld 3 est d’ailleurs en production, développé par des vétérans de Relic Entertainment et financé sur fig.
De plus, l’acquisition est doublement stratégique pour le groupe suédois, puisqu’il devrait directement profiter des retombées du film Borderlands dont le tournage débute bientôt chez Lionsgate, avec Cate Blanchett et Kevin Hart en tête d’affiche. On attend toujours des nouvelles du film Duke Nukem, d’ailleurs.