Mais pas les licenciements
Alors qu’on attend généralement la fin de l’année fiscale pour revenir sur les résultats des 12 derniers mois, Activision-Blizzard s’est dit qu’une petite rétrospection de l’année civile 2020 ne ferait pas de mal. En effet, les joueurs ont eu beaucoup de temps libre ces derniers temps, et cela se répercute directement sur les résultats de l’éditeur américain. Gamekult rapporte qu’on n’avait jamais vu de tels chiffres du côté occidental de l’industrie.
Si les résultats du groupe étaient déjà assommants en 2019 (ce qui n’a pas empêché le licenciement de 800 personnes), 2020 a fait encore plus fort : pour 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+20%), Activision-Blizzard a engrangé un bénéfice net après impôts de 1,8 milliard. Cela représente 600 millions d’euros de plus que 2019, soit une augmentation de 33%.
À l’instar des derniers résultats de Nintendo (eux aussi records), on découvre que la démocratisation — un peu forcée —des ventes dématérialisées y est pour beaucoup, puisque l’éditeur profite alors d’une bien meilleure marge. 5,5 milliards d’euros du chiffre d’affaires correspondent aux ventes dématérialisées, dont 4 milliards rien que pour la vente de DLC et de microtransactions. Cela comprend aussi les jeux mobiles comme Call of Duty Mobile, ou ceux gérés par King (Candy Crush).
En 2020, la vente de jeux a augmenté de 40% par rapport à l’année civile précédente. Call of Duty: Black Ops Cold War et Modern Warfare (pourtant sorti en 2019) occupent les 2 premières places du classement aux États-Unis. Sans surprise, Warzone cartonne toujours autant et — surprise, ce coup-ci — un nouvel opus est prévu pour la fin d’année.
Chez Blizzard, les choses vont très bien également (ce qui n’empêche pas la fermeture des locaux de Blizzard Versailles). Le nombre d’abonnés à World of Warcraft n’a pas cessé de croître depuis 6 trimestres et les dépenses liées au MMO ont augmenté de 40% en 2020. Pour rappel, avant que Cyberpunk 2077 ne sorte, l’extension Shadowlands avait battu le record de vitesse de vente pour un jeu PC. Ce dernier était d’ailleurs détenu par Diablo 3 depuis 2012.
Tiens, en parlant de Diablo, vous serez ravis d’apprendre que les derniers retours de Diablo Immortal sont positifs et que le titre mobile devrait bien sortir cette année. Sur un autre note, le groupe ne cache plus son ambition de cuisiner les autres licences Blizzard afin de les transposer sur smartphones. Maintenant, vous savez.
Toutefois, la direction d’Activision-Blizzard confirme que Diablo IV et Overwatch 2 ne sortiront pas cette année, bien que les dernières avancées sur le FPS multi soient très satisfaisantes pour les responsables du développement. Nous en apprendrons plus à leur sujet lors de la BlizzConline qui débutera le 19 février.