Viking cultivateur
Valheim met une importante emphase sur quelque chose qui nous concerne tous : la bouffe, la bonne chair, la boustifaille. Vous ne mourrez pas si vous ne mange pas, cependant vous aurez bien du mal à survivre avec votre maigre santé et votre ridicule barre d’endurance.
En conséquence, vous devrez bel et bien vous occuper de votre estomac de viking en faisant la popote. Mais pour cela, vous aurez besoin d’ingrédients, et ils ne sont pas tous disponibles dans la nature – quand ils le sont, vous n’avez aucune envie de partir en expédition aux 4 coins de la carte pour en réunir suffisamment.
Heureusement, on a pensé à vous dans Valheim avec ce concept magique (ou pas) : l’agriculture !
Vous récolterez rapidement des graines dans Valheim, à commencer par celles des hêtres que vous abattez joyeusement à tour de bras pour vous construire vos bicoques. Sauf que quand vous voulez les utilisez, cela est impossible. Il n’est pas envisageable de salir vos petits doigts en plantant les graines dans la terre. Non, vous aurez besoin d’un outil.
Le cultivateur est la réponse à votre problème : pour le fabriquer, vous aurez besoin d’une forge. Cet établi est débloqué à partir du moment où vous parvenez à faire fondre du métal. Grâce au bronze, vous pourrez créer votre cultivateur et l’équiper afin de planter vos graines.
Un simple clique droit affiche un menu vous permettant de sélectionner ce que vous désirez planter. À partir de là vous pouvez commencer à étoffer votre régime alimentaire avec des plats préparés qui vous offriront un gros coup de boost côté santé & endurance.
Pour que vos plantations soient efficaces, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre vos graines. Pour les carottes et les navets, vous pouvez notamment poser un carré de sol en bois et planter à ses 4 coins. Retirez ensuite le sol et gardez la même distance entre chaque graine pour la suite.
Pour ce qui est des arbres, placez plutôt un carré de 4 sols et procédez de la même manière, sans quoi il leur sera impossible de pousser.
Au passage, vous pourrez, grâce au cultivateur, replanter de l’herbe. C’est toujours utile quand on a transformé toute sa base en joyeux terrain boueux.
Où trouver les graines ?
On ne vous reparle pas plus que cela des graines d’arbres : vous devez tout simplement les récupérer sur les arbres abattus. Elles apparaissent régulièrement.
Carottes & navets
Les graines de carotte sont à retrouver en forêt, plus exactement en forêt noire. Vous verrez des fleurs blanches jaillir du sol : il s’agit de graines de carotte. Pour chaque fleur que vous arrachez, vous récupérez 3 graines. Notez que le cultivateur vous permettra, après votre première récolte, de planter des fleurs de carotte visant à créer plus de graines, donc inutile d’en chercher 500.
Les graines de navet peuvent être récupérées quant à elles dans le biome des marais, toujours en récoltant les fleurs lui correspondant. Celles-ci seront jaunes.
Framboises, chardon & myrtilles
Il n’est pas possible de planter des framboisiers et arbres à myrtilles. Le seul moyen pour récupérer des framboises et des myrtilles est d’aller les chercher dans la nature – dans le biome des prairies pour les framboises ; dans celui de la forêt noire pour les myrtilles.
Le chardon se trouve dans la forêt noire en grande quantité et, de manière plus modérée, dans les marais. Là encore, vous ne pourrez pas en planter vous-même.
Lin & orge
L’orge et le lin sont à récupérer dans les plaines, mais uniquement dans les villages de Fulings. Faites attention à ces créatures très dangereuses : nous vous recommandons de ne pas vous aventurer dans leurs villages avant d’avoir de l’équipement en fer.