Sans la maîtrise…
Switch Pro par-ci, Super Switch par-là : on n’est pas certain comment se nommera le prochain modèle alternatif de la petite hybride de Nintendo, mais les bruits de couloirs sur son existence, voire ses caractéristiques, se multiplient ces derniers mois. Au tour de NateDrake, un insider reconnu du forum ResetEra de faire allusion à la fameuse console, rapporte wccftech.
De ce que l’on sait pour l’instant, la Switch Pro serait taillé pour la 4K. Toutefois, il serait toujours question d’une console hybride avec un mode portable amélioré par la présence d’un nouvel écran OLED, déjà aperçu dans le firmware des consoles actuellement commercialisées.
Si la Switch Pro reste de nature une console portable, d’où proviendrait la puissance nécessaire pour afficher des résolutions en 4K ? Oubliez la puissance, mais pensez à la magie noire de NVIDIA et son super-sampling par intelligence artificielle (DLSS) :
Je ne parlerai pas vraiment des spécifications techniques dont j’ai connaissance. Elle a le DLSS et des fonctionnalités 4K. Aucune raison de creuser plus loin pour le moment. Cela suffit pour mettre en avant que l’appareil est une mise à niveau significative. Les jeux first-party prendront en charge le nouveau hardware et la Switch actuelle pendant encore 2 ans.
Cette perspective n’est pas délirante, puisque NVIDIA expérimente avec son algorithme depuis quelques années. L’amélioration d’image par IA fait des merveilles sur les jeux PC compatibles, mais il faudrait plutôt jeter un coup d’œil du côté des boîtiers TV SHIELD, capables d’upscaler de façon efficace des vidéos jusqu’en 4K. Via une mise à jour relativement récente, l’algorithme est désormais capable de traiter des flux à 60 images par seconde.
Étant donné que la marque au caméléon fabrique les puces Tegra qui sont le cœur de la Switch, il est tout à fait possible que les deux sociétés veuillent emmener leur partenariat encore plus loin. L’année dernière, une offre d’emploi chez NVIDIA faisait clairement référence à une console de jeux qui intégrerait des technologies IA, précise wccftech.
Dans un second temps, NateDrake pense que la “Switch Pro” devrait bien sortir cette année, bien qu’un report pour 2022 n’est pas à exclure : la demande pour les Switch actuelles est encore très forte. Dans tous les cas, Nintendo devrait aborder publiquement le sujet dans les mois à venir, car des développeurs seraient déjà en train de bosser sur le nouveau devkit.