L’enfer est pavé de liasses de billets
Un internaute de ResetEra a découvert une info intéressante à propos de la commercialisation DOOM Eternal, dernier jeu d’id Software. Selon le profil LinkedIn d’un ancien employé du studio qui occupait le poste de Monetization Designer (oui, c’est un métier), le dernier épisode de la franchise DOOM aurait généré 450 millions de dollars en 9 mois. Le titre s’apprête à fêter son premier anniversaire.
Sans connaître les coûts de développement exacts, il est difficile de se rendre compte de la rentabilité de DOOM Eternal édité par Bethesda (désormais une filiale de Microsoft), mais en supposant que le titre ait désormais atteint le demi-milliard de dollars de revenus, ce ne sont clairement pas des petits chiffres. C’est plutôt balèze pour un titre qui n’a pas de politique de monétisation sur le long terme.
Anomalie parmi les autres FPS de son époque, il est rassurant de voir que la suite de DOOM 2016 ait réussi à confirmer le grand retour de la série. Le genre du fast FPS a longtemps été considéré comme une relique des années 90/début 2000, mais DOOM Eternal aurait réussi à convaincre un public assez large et moderne, notamment grâce à des idées bien à lui.
Nous sommes toujours sans nouvelles de la seconde partie de The Ancient Gods, inclus dans le Season Pass Year One de DOOM Eternal. L’anniversaire du titre le 20 mars prochain pourrait donner l’occasion à Id Software d’aborder le sujet.