Anthem est passé par là
Vous souvenez-vous de Project Gaia ? Mais si, le jeu next-gen ultra ambitieux dont on a pu apercevoir quelques secondes pendant l’EA Play 2020, encore en plein développement chez EA Motive (Star Wars: Squadrons). Et bien, sachez qu’après 6 ans de développement, la même équipe décisionnelle qui a récemment scellé le destin d’Anthem aurait décidé d’annuler le projet. On suppose que le potentiel n’était pas à la hauteur des attentes de l’éditeur.
Comme souvent, ces informations sur les coulisses d’Electronic Arts sont rapportées par Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg. Des sources anonymes proches du studio décrivent un développement régulièrement troublé par des différends créatifs, et ce depuis ses balbutiements en 2015.
Ayant alors récemment quitté Ubisoft, la célèbre productrice des premiers Assassin’s Creed, Jade Raymond venait de fonder EA Motive, dont Gaia était l’un des premiers projets.
On n’est toujours pas sûr de ce que l’équipe a tenté d’accomplir avec Project Gaia, mais lors de l’EA Play 2020, la responsable des studios d’EA, Laura Miele a décrit le jeu comme “hautement ambitieux et innovant, et qui met la puissance de la créativité” dans les mains du joueur.
À force de progresser lentement, le projet s’est fait balloter par les mouvements de ressources dans la galaxie Electronic Arts, rapporte Schreier. Fermé à cause de l’échec de Mass Effect: Andromeda, les rescapés de BioWare Montreal ont été absorbés par Motive en 2017, tandis qu’une partie du studio était occupée à filer un coup de main à DICE sur Star Wars: Battlefront II.
En 2018, des responsables de Star Wars: Battlefront II ont renforcé l’équipe de cadre d’EA Motive, ce qui aurait entraîné un clash des cultures et fait entrer le studio dans une crise existentielle. Le développement de Project Gaia est rebooté et Jade Raymond quitte le studio pour fonder une nouvelle structure chez Google (la pauvre n’a vraiment pas de bol).
Toutefois, le succès récent du pourtant modeste Star Wars: Squadrons semble avoir mis EA Motive dans une bonne dynamique, estime Schreier. Cependant, il faut accepter que Project Gaia n’est plus.