Votre saga de l’hiver
L’affaire “Frogwares contre Nacon” prend de l’ampleur : Valve vient de retirer The Sinking City des rayons de Steam, suite à un dépôt de plainte par Frogwares pour vol de propriété intellectuel, indique Doug Lombardi vice-président du marketing de Valve dans les colonnes de VICE :
The Sinking City est en litige devant les tribunaux français depuis un certain temps. Une décision provisoire de l’automne dernier a semblé donner à Nacon le droit de distribuer le jeu sur Steam pendant le déroulement de l’arbitrage. Cependant, aujourd’hui, nous avons reçu un avis de retrait DMCA pour la version récemment livrée par Nacon, nous avons donc répondu à cette demande.
Voilà un petit rappel des faits : se plaignant de ne pas avoir reçu la totalité des royalties, Frogwares a retiré The Sinking City des différentes plateformes dans le courant 2020, dont le PC. Malheureusement, le tribunal français qui s’occupe de l’affaire a récemment estimé que, même si le studio pense être dans son droit, cela représente un manquement aux procédures. Nacon a alors reçu l’aval du tribunal pour continuer à distribuer le jeu tant que le litige est toujours en cours, remettant en vente des copies sur les différents stores.
Seulement, la version PC de The Sinking City disponible jusqu’à récemment sur Steam pose problème : Frogwares affirme qu’il s’agit d’une version piratée et modifiée du titre provenant de GamesPlanet, alors autoédité par le studio ukrainien après la rupture avec son éditeur.
Dans une vidéo de 10 minutes, un responsable du studio expose point par point les arguments techniques qui permettent d’alimenter ces allégations.
De ce fait, une partie du code du jeu publié sur Steam ne fait pas partie du deal initial avec l’éditeur, ce qui permet au studio d’émettre une mise en demeure pour violation de propriété intellectuelle (le fameux DMCA). Par mesure de précaution, Valve se voit alors obligé de retirer la vente de The Sinking City sur Steam, tant que l’affaire n’aura pas été mis au clair.
Dans sa manœuvre pour remettre en vente The Sinking City dans l’urgence, Nacon semble avoir mal joué sur ce coup-là. En plus de la réputation de l’éditeur français qui risque d’en prendre un coup avec les accusations de piratage, The Sinking City n’est même plus disponible sur Steam. Tout ça pour ça.