Quel pourrait être la raison de 11% de croissance, rien qu’en 2020 ?
Comme tous les ans, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs — le SELL, quoi — a présenté ce matin un bilan de l’année 2020 sur l’état du marché du jeu vidéo en France, rapporte Gamekult.
Il est bon de noter qu’il y a une nouveauté cette année : les chiffres de ventes comprennent désormais le format dématérialisé… sauf pour Nintendo, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement envahissant dans le top 20 des jeux vendus en France en 2020 :
- FIFA 21 (1 324 565 copies vendues)
- Animal Crossing : New Horizons (1 079 290)
- Call of Duty : Black Ops Cold War (664 792)
- GTA V (602 423)
- Assassin’s Creed Valhalla (565 925)
- Mario Kart 8 Deluxe (553 789)
- FIFA 20 (537 097)
- The Last of Us Part II (434 486)
- Call of Duty : Modern Warfare (385 214)
- Super Mario 3D All-Stars (324 792)
- Minecraft : Nintendo Switch Edition (302 999)
- NBA 2K20 (269 607)
- Ring Fit Adventure (261 432)
- 51 Worldwide Games (257 545)
- Luigi’s Mansion 3 (243 722)
- Ghost of Tsushima (236 560)
- New Super Mario Bros U Deluxe (228 955)
- Super Mario Party (212 211)
- Dragon Ball Z Kakarot (206 697)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (205 976)
Si FIFA 2021 prend officiellement la tête du classement avec plus de 1,3 million de ventes, Animal Crossing: New Horizons est 2e avec plus d’un million de copies vendues. Toutefois, enlevez 400 000 ventes numériques au jeu de foot, ajoutez les ventes sur l’eShop du titre de Nintendo gardées secrètes, et il est bien possible que l’escapade sur île déserte de la Switch soit la championne de l’année 2020. De plus, n’oublions pas que le titre est disponible sur une seule plateforme.
Sans surprise, l’inclusion des ventes numériques — DLC et abonnements compris — est justifiée par une progression impressionnante de 19,1% en France en 2020 (toujours sans compter les ventes de Nintendo).
Les ventes physiques ont reculé de 3,2%, mais dans l’ensemble, le marché du jeu vidéo en France a progressé de 11%, toujours rien qu’en 2020. Ce dernier a pesé pas moins de 5,3 milliards d’euros l’année dernière, ce qui est un record.
Sur les ventes de jeux, le dématérialisé a connu une année record : les ventes de jeux complets dématérialisés sur console ont connu une croissance de + 79% en un an. Les ventes de jeux physiques ont quant à elles démontré une résistance assez remarquable, avec une baisse modérée de – 3,2% malgré un contexte difficile pour la distribution physique. De plus, le chiffre d’affaires du software console reste dominé par les ventes de jeux physiques, qui représentent 38% de la valeur. Ensuite, 36% de cette valeur est captée par les ventes de jeux dématérialisés, et 15% par les contenus téléchargeables additionnels et micro-transactions.
La fin 2020 aura surtout été le théâtre du lancement de la nouvelle génération de consoles incarnée par la PlayStation 5 et les Xbox Series… en rupture de stock permanente depuis leur commercialisation courant novembre. La demande est forte, mais la chaîne de production et d’acheminement est fortement perturbée par la pandémie… mais c’était sans compter sur une pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Toutefois, sur les 2,3 millions de consoles vendues en 2020, la moitié sont des Switch, et les prévisions de Nintendo ne prédisent pas de ralentissement de si tôt… surtout vu le contexte actuel.
Ce besoin de renouveler son équipement se vérifie d’ailleurs un peu partout : même si on va finir par imaginer que les RTX 30 et les Radeon 6000 ne sont que des légendes urbaines, le marché du hardware PC a progressé de 20% en France.
Sur une autre note, les joueurs PC ont acheté moins de jeux par rapport à 2019 (-1,9%), mais le chiffre d’affaires des ventes dématérialisées sur les plateformes PC a tout de même grimpé de 9%. On vous voit investir sur les Battle Pass de Fortnite ou Apex Legends, il n’y a pas de quoi avoir honte.