Le grand retour des brevets déposés par Sony
Il y a peu, Sony a confirmé le développement d’un nouveau casque de réalité virtuelle à destination de la PlayStation 5. Toutefois, en dehors de mises à jour techniques attendues et d’une intégration des retours haptiques de la DualSense, le constructeur est resté assez vague sur les fonctions du casque. Des brevets déposés récemment par Sony permettent de spéculer un peu plus sur des fonctionnalités non annoncées du “PSVR 2”.
Tout d’abord, un premier brevet déposé en novembre dernier présente des technologies liées à des contrôleurs pour jeux vidéo, que l’on pourrait tout à fait imaginer comme les prochaines manettes PSVR. On suppose que le design n’est pas final, puisque ce sont les principes de son fonctionnement qui nous intéressent.
Malgré sa sangle qui entoure la main, la ressemblance avec des contrôleurs du Valve Index ne s’arrête pourtant pas là, puisque différents senseurs sur la face avant permettent de détecter la proximité des doigts. On suppose que Sony a été séduit par la proposition de Valve et voudrait exploiter le concept pour ses nouvelles aventures en réalité virtuelle.
Cependant, le brevet fait aussi référence à des idées bien de chez Sony, puisque le bouton destiné à l’index (le doigt) devrait profiter de la même technologie que les gâchettes de la DualSense, ce qui va bien plus loin que la simple implémentation des retours haptiques. D’ailleurs, le brevet suggère que l’ensemble permettra de ressentir différentes textures à l’aide d’un simple toucher.
Pour ce qui est du suivi des manettes en elles-mêmes, il semblerait que Sony pourrait de nouveau opter pour une solution visuelle (à l’aide d’une caméra). Bien qu’elles ne seront pas aussi imposantes que celles du PS Move, des LED devraient se retrouver sur le sommet des manettes.
Banana for scale
La question qu’on se pose alors: à quoi ressemblera la caméra ? Le second brevet apporte peut-être un élément de réponse : le capteur serait en réalité intégré au casque, à l’instar du système inside-out des Oculus récents.
Un tel système pourrait largement améliorer un point faible du premier PSVR incarné par le champ de vision de la PlayStation Caméra. Pourtant, cette conclusion revient de loin, comme le montre le schéma suivant :
Ne soyez pas surpris par ce schéma mettant en scène une banane, puisqu’une idée explorée par Sony serait de pouvoir transformer n’importe quel objet en manette, grâce à un système de reconnaissance des images.
L’orientation des objets pourrait aussi être prise en compte, l’exemple étant donné dans le texte avec, cette fois-ci, deux oranges. Les fruits feraient alors office de référence pour un volant virtuel. “Oui, vous pouvez manier deux bananes” s’amuse même la description du brevet, face à l’absurdité apparente de la chose.
Ces exemples mettent en avant des objets avec des couleurs caractéristiques et facilement reconnaissables par un logiciel de traitement, mais le brevet explore aussi les possibilités d’utiliser des objets aux contours plus particuliers — comme des accessoires — ou des références, comme des flashcodes.
Bien sûr, ces brevets ont surtout pour fonction de protéger des idées toujours plus folles, mais ces sessions de brainstorming à la vue de tous permettent parfois d’arriver à des cas bien concrets.