Toujours plus clair dans le flou
Cette semaine aura vraiment été une célébration du mariage entre Xbox et Bethesda. Après avoir annoncé l’arrivée de nombreux jeux de l’éditeur sur le Game Pass, un tour de table entre différents responsables, Phil Spencer et Pete Hines en tête, a été diffusé hier pour discuter du futur commun des deux marques. Le chef de la division Xbox a abordé un peu plus clairement les exclusivités qui pourraient naître de cette union.
Malgré plusieurs prises de paroles à ce sujet, la direction d’Xbox n’a pas toujours été claire sur ce qu’il compte faire avec le catalogue Bethesda, maintenant que le constructeur en est le propriétaire. Après avoir indiqué que “certains jeux” seront désormais exclusifs aux plateformes Xbox et PC, Phil Spencer apporte quelques précisions :
Je le vois dans la communauté, j’écoute les podcasts et toutes les questions, alors je vais essayer d’être aussi clair que possible parce que je pense que c’est juste. De toute évidence, je ne peux pas m’asseoir ici et dire que chaque jeu Bethesda sera une exclusivité Xbox, parce que nous savons que ce n’est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles que nous allons respecter. Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plates-formes et nous allons prendre en charge ces jeux sur les plates-formes sur lesquelles ils se trouvent. Il y a des communautés de joueurs — nous aimons ces communautés et continuerons à les soutenir — et même à l’avenir, il pourrait y avoir des obligations contractuelles ou un héritage sur différentes plates-formes que nous allons continuer.
C’est une manière de dire que les jeux actuellement distribués sur d’autres plateformes que le PC et la Xbox ne vont nulle part, voire soutenus par Bethesda/Microsoft sur le long terme (comme TESO ou Fallout 76). C’était aussi une occasion de confirmer que les exclusivités PS5 de Deathloop et Ghostwire: Tokyo seront bel et bien respectées.
Toutefois, une fois que ces obligations contractuelles seront dégagées, certaines choses risquent de changer :
Si vous êtes un client Xbox, ce que je veux que vous sachiez, c’est qu’il s’agit de vous proposer de superbes jeux exclusifs qui seront livrés sur des plates-formes où le Game Pass existe. Et c’est notre objectif, c’est pourquoi nous faisons tout cela, c’est le fondement même de ce partenariat que nous construisons. Et la capacité créative que nous pourrons apporter aux clients Xbox sera la meilleure que nous ne leur avons jamais proposée.
Encore une fois, Phil Spencer marchent sur des œufs, mais il faut comprendre que certains futurs jeux Bethesda sortiront uniquement sur PC, consoles Xbox et le Cloud… si ce n’est tous, mais la réponse reste juste assez vague pour garder une once de mystère.
La question reste entière sur les exclusivités qui feraient le plus de peine à la concurrence, comme Starfield ou The Elder Scrolls VI, mais l’acquisition de Zenimax/Bethesda a bien pour but d’alimenter le Game Pass en titres prestigieux, et sur le long terme.
En juillet dernier, Phil Spencer a déclaré que le Game Pass représente désormais une bonne partie de “l’expérience Xbox”, ne fermant pas la possibilité aux autres consoles d’y avoir accès. Peut-être que la phrase “là où le Game Pass est disponible” est une ouverture vers la négociation avec la concurrence : s’ils souhaitent accueillir les jeux prochains jeux Bethesda, ils devront permettre l’utilisation du Game Pass sur leurs machines.