Valve Knuckles by Sony
S’il y a bien un constructeur historique qui s’intéresse à la VR, c’est Sony. La réalité virtuelle a rapidement pris une place importante dans sa stratégie, comme en témoignent des séquences dédiées au support de plus en plus longues lors des conférences vidéoludiques. Après avoir confirmé le PSVR2, longtemps subodoré, Sony présente aujourd’hui les manettes qui vous accompagneront dans l’autre monde. Celui de la réalité virtuelle, pas… vous voyez quoi.
Le constructeur japonais compte capitaliser sur sa superbe DualSense, dont nous avons pu vous parler dans notre test de la PS5. On pourra donc compter sur les gâchettes adaptatives et le retour haptique. Cela signifie que la tension des gâchettes s’ajustera à ce que vous entreprenez en jeu. Bandez un arc procurera plus de résistance que le fait d’appuyer sur la gâchette d’une arme à feu. Le retour haptique, de son côté, vous permettra de ressentir plus intensément et fidèlement ce qui se passe à l’écran.
Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence.
La DualSense remplit déjà très bien le job à ce niveau et le renforcement de l’immersion n’est plus à prouver. Les manettes VR risquent probablement de proposer des versions améliorées de ces technologies, mais Sony ne confirme pas cette information.
Ces manettes détecteront, comme pressenti, le contact des doigts : le pouce, l’index et le majeur seront reconnus de manière indépendante sans qu’il y ait besoin de presser des boutons. On note au passage que le suivi de la manette se fera par le casque via un anneau logé au bas de celle-ci.
Tout ceci se rapproche fort de ce que propose Valve avec ses superbes Knuckles pour le Valve Index, de véritables petits bijoux d’immersion. La ressemblance se retrouve aussi côté design, avec une silhouette tout en rondeur qui, dans ce cas-ci, dessine un orbe. Sony précise que le but était d’offrir une manette ergonomique pour toutes les tailles de mains.
Vous constaterez qu’elle est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains.
Ne reste plus qu’à constater pour nous-mêmes la qualité de ce produit qui, s’il arrive au niveau des Knuckles, risque fort de bousculer le marché de la VR.