Beauté galactique
Mass Effect: Legendary Edition arrive à grands pas. Après une présentation des ambitions de cette collection remaster et un tour d’horizon des nombreuses améliorations de gameplay (surtout pour le premier épisode), BioWare aborde cette fois la mise à jour graphique des 3 jeux.
Avec les machines modernes et la 4K en tête, BioWare a dû évaluer beaucoup de choses avant de se lancer dans ce vaste chantier. Les 3 jeux utilisent toujours un Unreal Engine 3 assez daté, mais l’équipe a réussi à augmenter la taille des textures de façon considérable. Grâce à des outils utilisant l’intelligence artificielle, plus de 30 000 textures ont été upscalées, retravaillées et compressées via des techniques bien plus modernes. Quand le besoin s’est fait ressentir, certaines textures ont été retouchées à la main.
Même si Mass Effect 3 est un jeu de 2012, il y a une vraie différence graphique entre les 3 jeux. Le principal intérêt technique de la Legendary Edition et d’unifier tout ça en utilisant les mêmes modèles 3D quand cela est possible, notamment sur les personnages (FemShep, la première). Le nombre de polygones a été augmenté et des techniques graphiques modernes ont été ajoutées. Insérez ici votre terme technique préféré : screen space ambient occlusion, anti-aliasing, bokeh, profondeur de champs, etc.
Ainsi, c’est le premier Mass Effect est clairement le jeu qui a le plus profité de cette révision graphique, mais certains fans pourraient trouver le changement de direction artistique assez dommageable. Les environnements et les effets atmosphériques ont parfois été changés de façon dramatique, rendant le titre de 2007 méconnaissable, mais BioWare assume sa volonté d’uniformiser le style visuel des 3 jeux.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur la Legendary Edition, nous avons été submergés par un sentiment de nostalgie et de curiosité. Nous savons qu’il y a vraiment quelque chose de spécial dans la façon dont l’art et la narration travaillent ensemble pour créer cet univers pleinement réalisé. Pour nous, il y a une notion “d’âme” dans ces jeux, et nous croyons vraiment que nous avons été capables de trouver un équilibre entre faire des améliorations significatives tout en conservant la même atmosphère et la même sensation que les versions originales. Le lancement n’est plus que dans un mois et nous avons hâte de vous faire découvrir ces améliorations tout en créant de nouveaux souvenirs Mass Effect pour vous-même !
En effet, Mass Effect: Legendary Edition sera disponible le 14 mai sur PC, Xbox One et PlayStation 4.