Une cascade de nouveautés sur Switch
Hier soir, Nintendo nous a présenté le premier Indie World Showcase de l’année, avec les prochains jeux indés à paraître sur Switch via un stream de 20 minutes environ. Assez de temps pour entrevoir des trailers à la pelle avec quelques annonces surprises.
La présentation démarre très vite avec Road 96 (déjà annoncé sur PC) du studio DigixArt (Lost in Harmony, 11-11 : Memories Retold). Ce jeu “narratif et procédural inspiré par les road movies des années 90”, est développé par des français et mêle aventure, exploration et énigmes. Son histoire, constituée de milliers de routes potentielles à prendre, peut nous faire penser à Hitchhiker. En effet, avec cette idée de road trip et cette succession d’auto-stops, le jeu semble proposer un gameplay varié de courses poursuites.
Nous est présenté ensuite Aerial_Knight’s Never Yield par Aerial_Knight, un runner (plutôt classique dans sa conception, pour le coup) où vous devrez courir, glisser, et foncer à travers Détroit, mélangé avec peu de Tokyo futuriste. Ici, vous incarnerez Wally qui tente de “sauver ce qu’il reste du futur” dans une ambiance colorée, accompagné d’une B.O entrainante de « Danime-Sama », lui-même originaire de la ville américaine. Le jeu est prévu pour le 19 mai sur Switch, mais également PC.
L’annonce par Roll7 d’un nouveau titre dans la série OlliOlli est une belle surprise. 6 ans après OlliOlli 2 : Welcome to Olliwood au style plutôt orienté arcade, le studio propose un nouvel opus : OlliOlli World. Ce jeu de plateformes intégrant des mécaniques de skateboarding sera composé de niveaux à défilement horizontal qui cette fois-ci s’illustreront dans un style cartoon 3D coloré, un changement de direction artistique bienvenu.
L’éditeur Annapurna Interactive, lui, ne cesse d’apparaitre sous les feux des projecteurs. Après Maquette, qui est sorti cette année, Annapurna Interactive revient sur le devant de la scène avec 2 de ses titres.
Le premier, Last Stop, développé par Variable State, est une aventure solo à la troisième personne qui se déroule à Londres. L’ambition est de nous faire interpréter 3 personnages dont les mondes vont se croiser suite à une crise surnaturelle. Outre la Switch, le tire est également prévu cet été sur PC et les autres consoles.
Nous restons ensuite dans le jeu narratif avec Hindsight, développé par Joel McDonald et disponible dans le courant de l’année. Cette fois, une femme revisite les souvenirs oubliés de ses années passées par l’intermédiaire de divers objets du quotidien.
Bien plus sombre que les autres, nous passons à The Longing que nous pouvons caractériser particulier et dérangeant. Le joueur incarne un serviteur esseulé et niché dans sa caverne, ce dernier devant trouver de quoi s’occuper pendant 400 jours avant le réveil de son roi qui a été transformé en pierre. SAUF QUE c’est là qu’intervient la particularité du jeu : il s’agit de 400 vrais jours, de quoi rendre fou.
Il n’y a pas vraiment besoin de jouer pour atteindre la fin de ce jeu d’aventure, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut abandonner ce petit père à son sort.
There is No Game: Wrong Dimension, le « non-jeu » des français de DrawMeAPixel s’annonce comme déjà disponible sur Switch. Sorti sur PC le 6 août 2020, ce jeu de comédie et d’aventure en point & click unique et déroutant a su combler son public.
La vraie surprise de la présentation
Après avoir fait le tour des annonces, vous avez sans doute noter le grand absent habituel : Hollow Knight: Silksong, qui fait énormément parler de lui mais qui ne se montre pas… Cela dit, on a de quoi apaiser nos maux avec l’annonce surprise d’Oxenfree 2: Lost Signals, suite du titre de Night School Studio sorti en 2016. Daté sur PC et sur Switch cet automne, son apparition est comme une cerise sur le gâteau et conclut en beauté les trailers.
Rendez-vous au prochain Indie World pour Silksong ?
Ce n’est pas tout…
D’autres titres ont été présentés durant cet Indie World 2021, dont certains déjà annoncés ailleurs :
- Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge confirme une sortie sur Switch
- Cris Tales se montre à nouveau avant sa sortie prévue pour le 20 juillet
- GetSuFumaDen: Undying Moon, étonnante suite d’un jeu Konami sorti sur NES en 1987
- Skul: The Hero Slayer, un rogue-like/metroidvania de SouthPaw Games, sera disponible cet été sur Switch
- Aztech Forgotten Gods de Lienzo, disponible évidemment sur Switch, mais également sur toutes les autres plateformes
Une fois tous les trailers envoyés, la vidéo s’est terminée sur un tunnel de jeux indépendants dont voici une liste non-exhaustive :
- Le célèbre Fez se retrouve subitement sur Switch
- Art of Rally, récemment annoncé sur Xbox va aussi sortir sur Switch cet été
- Labyrinth City: Pierre The Maze Detective, pour le printemps
- Weaving Tides, daté en mai
- Une annonce de remake pour House of the Dead, le célèbre rail-shooter de Sega
- Ender Lilies: Quietus of the Knights, pour le 21 juin
- Beast of Maravilla Island, pour courant juin
À l’occasion de l’Indie World Showcase, l’eShop Nintendo propose des soldes sur les jeux indépendants. Avec des offres jusqu’à 80% de remises, nous vous invitons à y faire un tour pour voir ce qu’il en est.