Tandis qu’on galère à mettre la main sur des RTX 30…
Lors de la GTC 2021, sa keynote annuelle, NVIDIA a confirmé sa volonté de proposer sa prochaine génération de cartes graphiques pour l’année prochaine, malgré une gamme RTX 30 qui a encore beaucoup de mal à atterrir dans les chaumières.
Annoncée au mois de septembre 2020, la gamme RTX 30 promet de proposer le ray tracing et le super sampling par IA à un budget bien mieux maîtrisé que la génération précédente… à condition que vous puissiez mettre la main dessus. En effet, la pandémie et une nouvelle bulle spéculative de la crypto-monnaie ont fait exploser la demande, tandis que la chaîne logistique est particulièrement affaiblie.
Entre les revendeurs peu scrupuleux particulièrement bien organisés et les mineurs qui arrivent à s’accaparer des GPU par palettes, peu de cartes finissent dans les boîtiers des joueurs. Les constructeurs risquent d’avoir du mal à augmenter la cadence jusque-là, puisque la pénurie de semi-conducteurs qui touche l’ensemble de l’industrie devrait perdurer jusqu’en 2022.
Malheureusement, NVIDIA ne peut pas se permettre de ne pas se tourner vers l’avenir et estime pouvoir continuer à proposer de nouvelles gammes tous les 2 ans. La question est de savoir si la demande et la production se seront stabilisées d’ici là pour pouvoir contenter tout le monde.
Déjà surnommée Ampere Next, il n’est pas clair si la prochaine architecture de puces graphiques de la marque au caméléon est une simple évolution d’Ampere qui équipe actuellement la gamme RTX 30 (contrairement à Turing avec les RTX 20), ou bien une toute nouvelle architecture avec ses innovations propres. M’enfin, le premier n’empêche pas forcément l’autre.
NVIDIA prévoit déjà de livrer des cartes sous architecture Ampere Next Next pour 2024.