Par contre, la PSP peut aller se gratter
Coup de théâtre qui survient après un coup de tonnerre : contrairement à ce qui a été annoncé il y a quelques semaines, Sony a finalement décidé de garder les stores de la PlayStation 3 et de la PS Vita ouverts encore un peu plus longtemps. Malheureusement, le store en ligne du PSP fermera bien cet été.
L’annonce de fermeture des stores PS3 et Vita n’a pas été très bien reçue par la communauté PlayStation, sans parler des développeurs encore au travail sur le portage de leurs titres pour la console portable de Sony, comme Flying Oak Games avec ScourgeBringer.
Ayant clairement sous-estimé la réponse des joueurs, le président Jim Ryan indique que SIE “a clairement pris la mauvaise décision” :
C’est pourquoi je suis ravi de vous annoncer aujourd’hui que nous n’allons finalement pas fermer le PlayStation Store sur PS3 et PS Vita. En revanche, il disparaîtra bien de la PSP le 2 juillet 2021, comme prévu.
Lorsque nous avons décidé de mettre fin aux achats sur PS3 et PS Vita, nous nous basions sur un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance pour des appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent. Nous avons constaté que nombre d’entre vous souhaitaient pouvoir continuer d’acheter des classiques sur PS3 et PS Vita. Je suis donc heureux que nous ayons pu trouver une solution.
Je suis également ravi que nous puissions laisser ce pan de notre histoire indemne pour les joueurs, tout en nous concentrant sur de nouveaux univers de jeu sur PS4, PS5 et la prochaine génération de réalité virtuelle.
C’est une bonne nouvelle pour les partisans de la conservation du jeu vidéo, puisque la fermeture de ces PlayStation stores aurait provoqué la disparition de certaines exclusivités disponibles uniquement sous format numérique. Il était bien question de permettre le retéléchargement des titres possédés après fermeture des stores, mais il aurait été impossible d’en acquérir davantage.
Cet événement a relancé un certain débat qui risque d’être omniprésent dans un futur plus ou moins proche : quand est-il acceptable de fermer un store en ligne et de prendre le risque de rendre certains appareils inutilisables ? On pense à tous ceux qui jouent encore sur PSP Go, première console portable qui carbure au 100% dématérialisé.
Avec ce rétropédalage, Sony se montre à l’écoute de la communauté, mais combien de temps durera ce sursis ? Jim Ryan est connu pour ne pas avoir un discours tendre avec les vieux classiques PlayStation (“qui veut jouer à ça ?”), et le constructeur ne fait pas vraiment d’efforts pour permettre la rétrocompatibilité (voire pas du tout). À voir si Sony veut changer son fusil d’épaule à terme.