[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Et très peu de remboursements, finalement
La semaine dernière, CD Projekt a annoncé s’attendre à des profits records pour 2020. Le bilan annuel est désormais publique et chacun peut se rendre compte de la hauteur du succès de l’entreprise polonaise, comme le rapporte Gamekult.
Ainsi, on apprend que 13,7 millions de copies de Cyberpunk 2077 ont été vendues au 31 décembre 2021. Le PC est la première plateforme avec 56% des parts, tandis que les copies PS4 et Xbox représentent respectivement 28% et 17%. Sûrement pour ne pas mettre Google dans l’embarras, les copies vendues sur Stadia sont incluses avec les ventes PC.
Jugé désastreux sur consoles d’ancienne génération, Cyberpunk 2077 a été retiré assez rapidement du PlayStation Store (et n’est toujours pas revenu). Les ventes sur la plateforme de Sony ne semblent pas si catastrophiques, mais avec 73% des ventes au format numérique, on peut se demander si ce revers n’a pas eu un gros effet négatif sur les performances impressionnantes du jeu, sans parler de la mauvaise image médiatique que cela a pu générer.
Avec plus de la moitié des joueurs sur PC (dont le marché physique est désormais anecdotique) et la complexité régulière d’aller chercher une copie en magasin, cette performance exceptionnelle du dématérialisé n’est finalement pas si surprenante.
Malgré ce hold-up dans les charts, le bilan ne fait pas mention de la disparation plutôt rapide de Cyberpunk des tops des ventes, surtout sur des différentes plateformes PC. On pourra vraiment mettre des chiffres sur cette baisse de régime lors du premier bilan trimestriel de 2021.
Dans les données rendues publiques par CD Projekt, on y apprend le budget de développement total de Cyberpunk 2077 : 263 millions d’euros. CD Projekt Red comprend 530 employés, mais 5 200 personnes ont participé au projet à un moment ou un autre. Ça fait du monde.
Avec son programme de remboursements “Help Me Refund” mis en place dans l’urgence, vous vous demandez sûrement si CD Projekt a croulé sous les demandes, certains fantasmant le fait que cela saignerait l’entreprise polonaise à blanc. Et bien, tandis qu’un fond d’urgence de 51 millions a été dégagé pour se préparer à toute éventualité, CD Projekt n’a reçu que 30 000 demandes. La majorité a été accepté, mais le coût total de l’opération est finalement estimé à 2,17 millions d’euros.
Ainsi, on arrive à la conclusion de ce bilan : avec un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros, CD Projekt a généré 253 millions d’euros de bénéfices nets, ce qui fait de 2020 la plus grosse année de l’histoire de l’entreprise, et de loin.
The Witcher 3 a même filé un petit coup de pouce, puisque qu’après 2015 et 2016, 2020 est la 3e plus grosse année d’exploitation pour les ultimes aventures de Geralt de Riv. C’est même la seconde année en termes de volume.
Pour revenir sur Cyberpunk 2077, CD Projekt Red a de nouveau affirmé son engagement d’améliorer le RPG futuriste avant de proposer des DLC gratuits et payants sous forme d’extension. Ces dernier arriveront sûrement après le lancement des versions PlayStation 5 et Xbox Series, attendues pour le courant du second semestre.