Vous ressortez plus forte de chaque nouveau cycle
Dans Returnal, vous jouez le rôle de Selene Vasos, une éclaireuse de la société Astro perdue sur la planète Atropos, où elle revient sans cesse à la vie dans sa quête d’un signal qu’elle appelle l’Ombre Blanche. Il s’agit d’un rogue-lite, ce qui signifie que la mort fait partie intégrante du concept du jeu, mais vous ne recommencez pas complétement à zéro à chaque fois : Selene conserve plusieurs éléments.
La difficulté est donc de mise, mais vous progresserez et deviendrez plus puissante au fil de vos partie. Ainsi, vous garderez la progression des armes et des découvertes. Les découvertes recouvrent plusieurs choses : les parasites, les reliques, les traits d’armes, les améliorations de combinaison.
- Parasites – Vous découvrez leur existence rapidement après le début du jeu. À chaque fois que vous en rencontrez un, vous pouvez choisir de l’équiper ou non. Chaque parasite vous octroie des bonus en contrepartie de malus. Vous devrez estimer ce qui vous convient le mieux pour éviter qu’ils vous handicapent trop. Vous pouvez en porter jusqu’à 5 et ne pourrez les retirer qu’avec des consommables ou un sanctuaire spécifiquement prévu à cet effet. Nous vous conseillons d’éviter en particulier le parasite qui vous fait gagner de la santé en fonction des obolites (la monnaie de Returnal) que vous ramassez, car il vous empêche en contrepartie de ramasser de la résine (objet de soin). À moins bien sûr que vous ayez un build spécifiquement tourné vers la génération importante d’obolithes.
- Reliques – Il y en a beaucoup à découvrir. Elles n’offrent que des bonus, aucun malus. Chaque relique que vous ramassez est stockée dans votre inventaire. Si vous voulez vous débarrasser d’une relique, ouvrez simplement l’inventaire, sélectionnez celle que vous voulez enlever et sélectionnez “détruire”.
- Traits d’armes – Chaque arme présente 1 tir secondaire et jusqu’à 4 traits. Tous sont aléatoires. Le tir secondaire n’est pas spécifique à l’arme : vous pouvez avoir le barrage vertical sur un pistolet comme sur un lance-roquettes. Les traits, eux, sont spécifiques : il est impossible d’avoir des munitions sangsues sur un pistolet, seulement sur une carabine tachyomatique. Lorsque vous ramassez une arme, vous pouvez voir qu’il y a un ou des traits grisés ponctués d’un cadenas et d’un pourcentage. Ce dernier représente le degré d’acquisition du trait. Une fois qu’il atteint 100%, le trait est débloqué définitivement. Il ne se réinitialise pas si vous changez d’arme. Le déblocage ne signifie pas que le trait sera systématiquement présent, juste que ses effets sont à présent actifs, mais il est tout à fait possible et même probable que votre prochain pistolet présente un ou d’autres traits. Le jeu aura tendance à vous proposer un trait encore non débloqué assez régulièrement. Il en existe 90.
- Améliorations de combinaison – Il existe des zones auxquelles vous n’aurez pas accès dans un premier temps. Les améliorations de combinaison rectifieront cela à mesure que vous avancerez dans l’aventure. Vous les débloquerez automatiquement en progressant dans l’histoire.
Vous conserverez également la progression des recherches et les journaux audio des précédentes Selene que vous aurez trouvés. Ces éléments sont plus spécifiquement tournés vers le scénario du jeu.
Commençons au début
Depuis le lieu du crash, vous vous éveillez un pistolet à la main. Dès que vous aurez quelques parties à votre actif, vous devriez avoir en votre possession quelques unités d’éther. Vous pouvez vous en servir au pylône juste avant la porte qui mène au premier sous-niveau. Le prix augmentera doucement au fil des utilisations, mais n’hésitez pas à le payer : cela vous permet de débloquer un objet aléatoire encore non découvert, et il y en a beaucoup.
Passez ensuite la porte. Returnal est découpé en 6 environnements (ou biomes) eux-mêmes répartis en sous-niveaux. Chaque sous-niveau vous proposera une ou plusieurs portes permettant de poursuivre vers des zones optionnelles ou la suite de l’aventure. Les premières sont marquées par des portes triangulaires bleues sur la carte, les secondes par des portes blanches rectangulaires. Il se peut qu’un triangle bleu soit rempli : cela veut dire qu’il vous faudra une clé pour passer. Vous en trouverez plus ou moins régulièrement dans l’environnement de jeu.
N’hésitez pas à faire les zones optionnelles : elle vous permettent de devenir plus forte et de vous constituer un meilleur équipement avant d’affronter le boss du niveau. Faites attention à un type de porte en particulier – il y en a généralement 1 par niveau –, il s’agit des portes jaunes marquées d’une étoile : ce sont des arènes. Une fois que vous pénétrez dedans, vous ferez face à des vagues successives d’ennemis jusqu’à un sous boss et ne pourrez ressortir que si vous en venez à bout. La contrepartie, c’est que vous y récupérerez des armes et des bonus divers.
Notez qu’une fois que vous serez venue à bout d’un biome, des portes rectangulaires surplombées d’un cercle vous indiqueront la route la plus courte vers le prochain environnement.
Échangez votre pistolet de base au plus vite
Votre premier objectif personnel consistera à changer d’arme. Le pistolet avec lequel vous démarrez est plutôt naze puisqu’il ne dispose d’aucun trait. Dès que vous trouvez une nouvelle arme, saisissez-vous-en. Lorsque vous trouvez une arme, vous pouvez vous en approcher pour voir un comparatif par rapport à votre arme actuelle. Le niveau d’arme est déterminé par votre niveau de maîtrise, affiché en bas à gauche sous la carte. Ce niveau grandit à mesure que vous abattez des aliens, mais il est possible aussi de trouver des calibrateurs – sortes de polygones bleus – dans l’environnement. Dans la première moitié du jeu (plus facile), ce niveau peut atteindre 15 au maximum. Il pourra aller jusqu’à 30 dans la seconde partie (plus difficile, donc).
Le niveau d’arme est le gros chiffre vert. Il représente un niveau général de l’arme, mais ne devrait pas être la seule chose que vous prenez en considération. Vous devez aussi tenir compte des dégâts supplémentaires en particulier, mais aussi des traits et, en dernier lieu du tir secondaire. Vous apprendrez à vous familiariser avec les traits et le tir secondaire, mais une arme qui a plus de traits que la vôtre devrait tout de suite vous intéresser. Même chose pour la statistique de dégâts supplémentaires.
D’une manière générale, nous vous conseillons de prendre des armes ayant des traits non encore débloqués, tout simplement pour en débloquer un maximum et vous permettre d’avoir un vaste arsenal destructeur à votre disposition. D’autant que les traits évoluent sur plusieurs niveaux (d’où le chiffre romain que vous pouvez voir sur la gauche de chaque trait/tir secondaire).
Pour utiliser le tir secondaire d’une arme, enfoncez la gâchette L2 au maximum et appuyez sur R2. Vous devrez ensuite attendre que ce tir se recharge pour vous en resservir. Vous pouvez suivre le rechargement via une icône en bas à gauche, à droite de la mini-carte. De même, des indicateurs visuels au niveau du viseur spécifique à chaque arme se remplissent au fil du temps. Si vous voulez vous contenter du tir principal, enfoncez la gâchette L2 à moitié – vous rencontrerez une résistance – pour viser. Le coup de main peut être un peu difficile à prendre au début si vous n’avez pas l’habitude de la DualSense, mais cela vient assez rapidement et la résistance et suffisamment importante pour que vous évitiez de faire une boulette. Vous n’êtes pas obligée de viser précisément, vous pouvez aussi appuyer directement sur R2 en vous passant de L2 – c’est ce que vous ferez la plupart du temps.
Adrénaline & surcharge
Vous serez rapidement confronté au phénomène de surcharge, qui est positif contrairement à ce que son nom laisse penser. Les armes de Returnal n’ont pas besoin que vous les nourrissiez de munitions : elles se rechargent automatiquement passé un court délai si vous arrêtez de tirer. Si jamais vous videz entièrement un chargeur, une barre de rechargement apparaît, vous bloquant le tir pendant plusieurs secondes. Vous verrez un rectangle apparaître au centre (3 si vous avez le niveau d’adrénaline requis). Lâchez immédiatement la gâchette R2, attendez que la barre arrive dans le rectangle et appuyez sur R2.
Cela vous permet de diminuer fortement le délai de rechargement de votre arme. Si jamais vous appuyez alors que la barre n’est pas dans le rectangle, l’indicateur rougit et vous devez attendre le rechargement complet. Cela peut faire une grosse différence dans certains affrontements.
L’adrénaline est un autre concept important, qui joue d’ailleurs un rôle dans la notion de surcharge. Plus vous tuerez d’adversaires, plus votre niveau d’adrénaline augmentera. Chaque palier atteint (jusqu’à 5) vous octroiera un bonus spécifique. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un élargissement de la fenêtre de rechargement optimal en surcharge, ce qui vous donnera 3 rectangles au lieu d’un. Vous pourrez donc recharger beaucoup plus rapidement. Dès que vous êtes touchée, votre niveau d’adrénaline sera réinitialisé.
Au fil du temps, vous trouverez des objets qui vous permettront d’avoir une chance supplémentaire : boucliers, bonus faisant passer à 2 le nombre de touches nécessaires pour réinitialiser le compteur d’adrénaline, etc. Les objets dans leur ensemble vous permettront de construire des builds optimisés autour de certaines caractéristiques et ainsi optimiser vos parties. Cherchez les effets de synergie. Par exemple il existe un consommable qui donne une chance aux ennemis de faire tomber de la résine pendant 30 secondes quand vous les zigouillez. Une relique vous donnera de son côté un bouclier chaque fois que vous ramasserez de la résine. Vous voyez où on veut en venir ?
Tant qu’on parle de baston. Vous débloquerez rapidement la possibilité de faire du corps-à-corps. Si vous ne pouvez pas vraiment enchaîner les coups et que cela vous expose un peu plus au danger de vous faire toucher, sachez que tuer un ennemi au corps-à-corps présente l’intérêt de vous donner directement ses obolithes plutôt qu’ils soient répandus au sol, vous forçant à courir pour en récupérer un maximum.
Par ailleurs, en tirant sur les ennemis vous vous rendrez compte qu’une petite barre blanche se remplit sous leur jauge de vie. Une fois remplie, l’ennemi est étourdi, ce qui interrompt immédiatement ses actions pour quelques précieuses secondes. Vous pouvez ainsi vous en donner à cœur joie sur son point faible. Pour le mettre en évidence, visez en appuyant sur L2.
Par ailleurs, n’hésitez pas prendre les objets nocifs. Le pire qui puisse vous arriver est la destruction d’une relique aléatoire si vous atteignez 3 dysfonctionnements. Ces derniers s’obtiennent aléatoirement lorsque vous interagissez avec un objet contaminé par la nocivité (il est entouré d’un gaz violet). Un dysfonctionnement peut être retiré en remplissant une condition (ramasser un certain nombre d’obolithes, tuer X ennemis, fabriquer X objets, etc.) généralement abordable. Certains dysfonctionnements sont très handicapants (disparition de la santé supplémentaire tant que le dysfonctionnement n’est pas réparé), mais sont heureusement assez rares. Certains builds peuvent même tirer partie de la nocivité en faisant par exemple regagner de la santé chaque fois que vous récupérez un dysfonctionnement, et chaque fois que vous en réparez un. Si vous avez besoin de santé ou de meilleur équipement, tentez la nocivité.
Pour finir, notez qu’il est important de comprendre que vous n’avez pas accès à toutes les zones de tous les sous-niveaux lorsque vous débutez l’aventure. Vous devrez débloquer des améliorations de combinaison pour Selene en progressant dans l’histoire. Inutile par exemple d’aller marcher dans les zones au sol rougeoyant : celles-ci vous infligent des dégâts tant que vous n’avez pas ce qu’il faut pour les parcourir. Vous y reviendrez de toute façon plus tard, une fois équipée.