[aks_widget target=”23918″ show_game_card=”off”]
Ça fait beaucoup, là, non ?
Le procès qui oppose Apple et Epic Games bat actuellement son plein, et c’est du pain béni pour les médias en recherche d’infos croustillantes sur les dessous du business du studio, puisque de nombreux documents rendus publiques détiennent des données jusqu’à maintenant confidentiels. Dans le cas échéant, on apprend qu’Epic Games a versé 115 millions de dollars à Gearbox Software pour sécuriser les 6 mois d’exclusivité de Borderlands 3 sur l’Epic Games Store.
Sur ces 115 millions, on retrouve un coup de pouce de 15 millions de dollars dédiés au marketing de Borderlands 3 et 80 millions d’avance sur les ventes. Seuls les 20 millions restants représentent un cash direct de la main la main.
Sur les 11 premiers mois du store, la sortie Borderlands 3 est clairement l’événement qui a eu le plus de succès : la garantie de vente a été recoupée en moins de 2 semaines.
D’un point de vue attraction, l’opération semble avoir été profitable également, puisque sur les 1,6 million de joueurs qui ont acheté Borderlands 3 sur cette période, 53% n’avaient pas de compte Epic Games Store.
Sur une autre note, la distribution gratuite de Borderlands: The Handsome Collection a coûté la bagatelle de 11 millions de dollars à Epic Games. C’est autant d’argent distribué aux différents studios (souvent indépendants) qui ont participé aux distributions gratuites des 9 premiers mois d’exploitation du store.
Cela peut sembler être beaucoup d’argent jeté par les fenêtres, mais comme l’a rappelé le PDG Tim Sweeney pendant le procès, l’EGS n’a pas vocation d’être rentable dans un avenir immédiat. Cette stratégie particulièrement agressive et de longue haleine visent essentiellement à s’assurer qu’un maximum de joueurs ait son compte Epic Games Store à terme, avant que ce dernier puisse se proposer enfin comme une alternative crédible à Steam.