On s’avance peut-être un peu, mais quand même
À un moins d’un mois de sa sortie, un nouveau trailer de Ratchet & Clank: Rift Apart donne la part belle à l’arsenal loufoque des 2 lombax, mais un détail interpelle en fin de vidéo : la mention “console exclusive” qui pourrait pointer un potentiel futur portage PC.
Lors du trailer de gameplay diffusé le 26 avril, Rift Apart était décrit comme “une exclusivité PlayStation 5” pur jus, ce qui ne laissait guère le champ libre à l’interprétation. Avec ce changement de carton en fin de vidéo, les choses sont désormais moins sûres, surtout qu’on sait que Sony s’intéresse de plus en plus au marché PC, la sortie toute récente de Days Gone sur la plateforme étant le dernier exemple en date.
Bien évidemment, on imagine assez mal Ratchet & Clank: Rift Apart sortir dans les mois qui viennent, étant donné qu’il s’agit d’un des rares jeux first-party PlayStation Studios à sortir en exclusivité sur PS5 en 2021.
Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais si Sony envisage de publier le titre sur PC, même dans 5 ans, il se pourrait que le constructeur soit contraint légalement de formuler son exclusivité PS5 autrement. D’autres exclusivités consoles PlayStation 5 comme Deathloop ou Final Fantasy 7 Remake: Intergrade sont déjà décrits comme des “exclusivités console PlayStation 5“, et si le premier sera disponible sur Steam (et le Game Pass pour PC) dès son premier jour de commercialisation, le second est déjà désigné comme une exclusivité temporaire de 6 mois.
Reste à connaître les futurs plans de Sony vis-à-vis du marché PC, mais il est clair que le constructeur veut continuer à publier des jeux sur la plateforme. Peu avant la sortie de Days Gone, Sony a mis à jour et étoffé son profil Steam, mettant en avant la marque explicite “PlayStation Studios”.
[mise à jour 20/05 10h00]
Voyant la polémique monter, le compte Twitter officiel d’Insomniac Games a partagé un simple tweet qui indique que Ratchet & Clank: Rift Apart sera “exclusif à la PS5”.
Ratchet & Clank: Rift Apart is exclusive to PlayStation 5.#RatchetPS5 pic.twitter.com/NvjGn5ri10
— Insomniac Games (@insomniacgames) May 19, 2021
Personne n’en a jamais réellement douté, mais il faut avouer que la stratégie de communication de PlayStation laisse un peu tout le monde dans le flou, et les consommateurs ne savent plus sur quel pied danser.
Si version PC il y a (ce que personne ne se mouillera pour l’instant à confirmer ou infirmer), le studio réaffirme qu’il faudra une PlayStation 5 pour profiter du prochain Ratchet & Clank, quoi qu’il arrive… au moins dans un premier temps.