Nécromancie temporelle
Cela fait des années que des bruits de couloirs autour d’un potentiel retour de la licence TimeSplitters se font entendre, et après un rachat de la licence par Koch Media en 2018, l’éditeur va user de la magie noire pour développer un nouvel opus : Free Radical Design se reforme.
Deep Silver annonce la création du studio Free Radical Design, en charge du prochain TimeSplitters ! https://t.co/VuUkqImdjf
— Koch Media France🎮 (@KochMediaFR) May 20, 2021
Vous l’avez réclamé et nous avons écouté. Nous avons travaillé sur des plans pour ramener la franchise TimeSplitters à la vie, et nous sommes heureux de vous faire savoir que nous créons un nouveau studio de développement chez Deep Silver pour y arriver. Free Radical Design se réforme et sera pris en charge par les vétérans de l’industrie et de TimeSplitters : Steve Ellis et David Doak. Le développement d’un nouveau jeu n’a pas encore commencé et nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de nouvelles à partager.
Techniquement, Free Radical Design existe toujours, puisque le studio a changé 2 fois de nom. Après l’échec cuisant de Haze, le studio est racheté par Crytek en 2008 pour devenir Crytek UK. L’entreprise allemande finira par connaître elle-même des soucis financiers, et revendra la structure à Koch Media en 2014 sous le nom de Dambuster Studios. Après avoir développé Homefront: The Revolution, le studio britannique est celui qui s’est retrouvé avec le projet Dead Island 2 sur les bras.
De ce fait, on suppose que ce nouveau Free Radical Design n’aura pas grand-chose à voir avec le studio originel, mais savoir que les vétérans Steve Ellis — qui avait rejoint Embracer (maison mère de Koch Media) en 2019 — et David Doak rejoignent l’aventure est plutôt bon signe. Anciens employés de Rare partis fonder Free Radical en 1998, ces développeurs ont eu une énorme influence sur les développements de Goldeneye 007 et Perfect Dark sur Nintendo 64.
Gamekult rapporte quelques mos d’Ellis à ce sujet :
Pouvoir enfin être en mesure de confirmer que le studio a été créé et que nous avons déjà tout prévu pour le prochain jeu TimeSplitters est vraiment formidable. Même si nous ne pouvons pas encore vous en dire davantage, nous avons hâte de partager plus d’informations avec les fans très prochainement.
Malheureusement, comme le précise l’annonce, il risque de se passer du temps avant que l’on puisse voir les premières images du jeu, dont le développement n’aurait pas encore commencé. On n’est plus à ça près, dirons-nous : c’est déjà sympa d’avoir la confirmation que la licence n’est pas morte, après des années d’incertitudes.