Left 4 Dead gets funky
Dévoilé hier lors de la cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest, The Anacrusis est un shooter coopératif qui semble reprendre trait pour trait la formule Left 4 Dead. Et pour cause, le studio Stray Bombay a été fondé par l’ancien scénariste de Valve Chet Faliszek, déjà responsable de l’univers Left 4 Dead.
Voilà donc le fruit du travail de Faliszek annoncé en novembre 2019, en collaboration avec Kimberly Voll, ancienne responsable technique de chez Riot. Il faut avouer que le trailer offre un aperçu d’un gameplay encore rugueux, bien que la caractérisation des différents protagonistes (Nessa, Guion, Liu, et Lance) et l’humour qui se dégage du titre soient effectivement au rendez-vous.
Il sera bel et bien question de dézinguer de l’extraterrestre à la pelle dans les couloirs d’un vaisseau spatial tout droit débarqué des seventies, mais Stray Bombay promet un simili-Director AI bien plus poussé que Left 4 Dead, avec des ajustements de la partie à la volée pour proposer une expérience correctement rythmée et renouvelée en permanence.
Dans The Anacrusis, l’AI Driver contrôle tous les aspects du jeu. Il engendre chaque ennemi, dirige chaque boss, et place chaque arme, gadget, et kit de santé. Peu importe votre niveau de compétence, vous trouverez le niveau parfait de défi. Plus que cela, l’AI Driver crée le genre de moments de jeu vidéo qui vous donnent envie d’en parler à vos amis.
The Anacrusis devrait sortir cet automne… et c’est déjà un problème pour lui, puisqu’il risque de se prendre la sortie de Back 4 Blood (un autre Left 4 Dead-like par les créateurs de la série) en pleine poire. En effet, le titre de Turtle Rock Studios est prévu pour sortir le 12 octobre, avec une bêta ouverte pour cet été.
Back 4 Blood revendique également un affinage de la formule dont il s’inspire, mais les variations de gameplay pour s’assurer une meilleure rejouabilité sont bien plus mécaniques (via les fameuses cartes), bien qu’un Director AI soit également de la partie.
La confrontation d’intérêt entre les deux Left 4 Dead-likes risque donc de se jouer sur le game design pur et dur (et la réalisation technique, il ne faut pas se le cacher).