De quoi tirer sur la corde
Visual Novel devenu culte au fil des années, Doki Doki Literature Club revient dans une version augmentée sous le nom de Doki Doki Literature Club Plus. Si on s’en réfère à la page Steam du jeu, le titre profitera enfin d’une localisation française.
Vous incarnez le personnage principal qui rejoint, un peu malgré lui, un club de littérature par romantisme. Par les poèmes que vous écrirez et les choix que vous ferez, vous séduirez votre béguin et commencerez à découvrir les horreurs qui se cachent derrière cette amourette de lycée. Saurez-vous comprendre les rouages des simulations de rencontre pour atteindre une fin de jeu idéale ?
Le succès de Doki Doki Literature Club s’explique en partie par sa gratuité sur Steam, mais cette version Plus devrait bel et bien être vendue sous une forme payante le 30 juin, justifiée par de nouvelles histoires annexes, de nouvelles pistes musicales, des visuels remastérisés en HD.
Si le titre semble pourtant le plus à l’aise sur PC pour des tas de raisons, Doki Doki Literature Club Plus aura également droit à une version physique sur Switch et consoles PlayStation, éditée par Serenity Forge. Cette édition physique est livrée avec tout plein de goodies, comme une carte de membre du club et un poème de Monika qui vous est dédié. Quelle délicate attention…
Bien que des traductions de fans existent, cette version “Plus” sera bel et bien traduite en français de manière officielle, ce qui est une excellente nouvelle pour les joueurs curieux qui n’ont jamais osé revendiquer leur carte de membre du club de Littérature à cause de la barrière de la langue.
En parler ici, c’est un peu gâcher l’expérience… mais il est bon de noter que, malgré ses airs de parodie d’eroge à deux yens et son habillage rose-bonbon, Doki Doki Literature Club est une expérience horrifique qui aborde des sujets plutôt sensibles.
C’est un visuel novel qui marque grâce à des mécaniques de narration parfois novatrice, mais ne vaut mieux pas le lancer quand on est dans un mauvais jour. Ne prenez pas les avertissements au lancement du jeu à la légère.