Alors qu’il aurait pu débarquer début juin, quoi
Après 2 ans d’accès anticipé sur Steam, le studio australien Black Matter et Team 17 ont profité de l’E3 2021 pour annoncer que le shooter hardcore à 100 joueurs, Hell Let Loose sortira dans sa version complète le 27 juillet. Contre toute attente, la PlayStation 5 et les Xbox Series y auront aussi droit dans le courant de l’année.
Kickstarté avec succès en octobre 2017, Hell Let Loose est une autre proposition de FPS tactique à grande échelle dans un contexte de seconde Guerre mondiale. L’expérience proposée met la stratégie et la tactique au-dessus de tout, avec un système de chaîne de commandement et de gestion de ressources qui mettent l’accent sur l’organisation et la coopération.
Avec plus de 9 cartes créées à partir d’authentiques images de reconnaissance et de données satellites, le champ de bataille est divisé en secteurs à capturer pour un gameplay unique qui oppose deux forces de cinquante joueurs dans un combat à mort (que ce soit sur un champ, un pont, en forêt ou en ville) avec une première ligne en évolution constante. Quand un secteur est capturé, des munitions, des hommes, ou du carburant seront générés pour votre équipe, ce qui crée un metagame complexe et influe sur la marche vers la victoire de votre équipe.
Avec pas moins de 100 joueurs aux rôles parfois bien définis, les 360 no scope n’ont clairement par leur place. Pourtant, entre Post Scriptum et Squad pour quelque chose de plus contemporain, les shooters tactiques à grande échelle ont la cote sur PC ces derniers temps. Hell Let Loose s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires la première année de son accès anticipé, débuté un 6 juin 2019.
On se demande bien si l’expérience sera aussi agréable manette en main (et si les joueurs consoles adhéreront à un gameplay jugé parfois comme hermétique, sans parler d’une envie de communiquer en tant que prérequis), mais Hell Let Loose pourrait être le premier FPS du genre à débarquer sur consoles next-gen en cours d’année, à savoir la PlayStation 5 et les Xbox Series S et X.
La version 1.0 de Hell Let Loose datée pour le 27 juillet sur Steam apportera enfin du contenu réclamé de longue date par les joueurs : le Front de l’est, avec la possibilité d’incarner des soldats de l’Armée rouge sur 2 nouvelles cartes. Un nouveau trailer plus long en donnera un meilleur aperçu, dimanche.
Bien entendu, cette ultime mise à jour de l’accès anticipé ne signifie pas la fin du suivi de Hell Let Loose, mais plutôt la fin d’un travail de fond pour supporter toutes les envies du studio dans le futur. De nouvelles cartes pour les deux fronts sont d’ores et déjà dans les tuyaux.
On espère qu’il ne prendra pas trop Battlefield 2042, ses 128 joueurs et son gameplay décomplexé dans les dents.