“Thief avec des flingues”
Spécialisé jusqu’à maintenant dans l’édition de rétro-shooters que certains considéreraient comme “moches”, New Blood a profité du PC Gaming Show de l’E3 2021 pour montrer de nouveau Gloomwood, un immersive sim horrifique qui récompense la discrétion et la créativité.
En tout bon immersive sim inspiré de Thief, il faudra se faire discret en prendre soin de rester dans l’ombre, symbolisé par la bague portée par le protagoniste. Les munitions sont rares et quelques mécaniques systémiques comme la possibilité de brûler des objets devraient offrir des solutions intéressantes à des situations velues. Oui, les toilettes sont fonctionnelles.
Avec un environnement assez interactif, c’est le système d’inventaire qui surprend le plus, avec une valise présente dans le monde physique du jeu, où il est possible d’y traîner n’importe quel objet (du moment que ça rendre).
À l’instar de DUSK, Amid Evil ou ULTRAKILL du même éditeur, le jeu ne paye pas de mine avec ses gros polygones, mais c’est un parti pris assumé pour proposer un game et un level design les plus épurés possibles. New Blood jouit d’une sacrée fanbase grâce à ses titres d’excellente facture aux propositions uniques, et il serait de mauvaise foi de dire que Gloomwood n’a pas d’atmosphère.
Gloomwood n’a toujours pas de date de sortie, mais un “SOON™” sur sa page Steam indique que la patience est une vertu. Un truc dans le genre…