“Mais.. c’est ce qu’il veut nous faire croire !”
Blue Box Games le dit, le répète et le rerépète : le studio néerlandais n’est pas une couverture pour Hideo Kojima, dont le prochain jeu, Abandoned serait en réalité le prochain Silent Hill réalisé par le célèbre créateur japonais.
C’est en effet, la drôle de théorie du complot qui a refait surface récemment, et les internautes verraient des messages cachés dans toutes les interventions d’Hideo Kojima. Selon eux, le studio néerlandais Blue Box Games qui développe Abandoned, annoncé sur le blog officiel PlayStation en avril dernier, serait en train de faire une “Moby Dick Studio”.
En 2013, Kojima avait montré les premières images de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain de manière détournée, via un studio et un réalisateur fantoche : Moby Dick Studio dirigé par un certain Joakim Mogren, dont le prénom était en réalité une anagramme de “Kojima”. Depuis, le créateur japonais est connu pour son amour presque macabre pour les jeux de piste.
Le souci que les internautes rencontrent avec Abandoned — grosso modo, sinon il y en a pour des heures — est que le titre déboule de nulle part, est un jeu d’horreur extrêmement ambitieux d’un studio que personne ne connaît, ne s’est montré qu’avec des images brèves et cryptiques, et s’offre une place de choix sur le blog PlayStation. Et c’est sans aborder le fait que les initiales de son réalisateur, Hasan Kahraman, sont les mêmes que — vous l’aurez deviné — Hideo Kojima. De plus, Hideo et Kahraman (d’origine turque) auraient la même signification.
Quand on sait que le créateur ne désespère pas créer un jeu d’horreur depuis le divorce avec Konami et l’annulation de Silent Hills, il y a de quoi se poser des questions, surtout que les nombreux liens capillotractés relevés par les fans entre Blue Box Games et Kojima pourraient presque dessiner un ensemble cohérent. C’est typiquement comme cela que commence le complotisme (mais ici, ça reste fun).
Dans le château de ARG
On parle quand même de délires qui pointent le fait que le teaser de la Director’s Cut de Death Stranding met en avant un carton d’oranges à l’envers, dont la couleur est l’inverse du bleu sur un schéma chromatique, ou bien que les tweets du studio ont tendance à être postés tard dans la nuit européenne, et donc depuis le fuseau horaire du japon. Les fans sont allés jusqu’à traquer le compte PSN du réalisateur et trouver des liens obscurs avec la série Silent Hill ou le roi de l’horreur Junji Ito, approché par Kojima pour une collaboration.
Jugeant que l’histoire est allée un peu trop loin, Hasan Kahraman a décidé de poster une vidéo face découverte sur le compte Twitter officiel de Blue Box Games afin de clarifier la situation :
Quick message from Hasan: pic.twitter.com/1oVeaMvu3w
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 22, 2021
Je suis une vraie personne. Je ne suis pas vraiment associé à Hideo Kojima, je ne suis pas un acteur, je ne travaille pas sur Silent Hill. Je voulais juste vous montrer mon visage et que je suis réel. Et j’espère que nous ferons bientôt une séance de questions-réponses ; nous avons juste besoin de savoir quand ce sera et nous en reparlerons.
Des journalistes reporters comme Jason Schreier se sont penchés sur la question, et s’ils confirment bel et bien que Blue Box Game Studios et Hasan Kahraman sont de vraies entités étrangères à Hideo Kojima… il faut avouer que le studio n’y met pas vraiment du sien. Schreier estime que l’entretien d’une heure avec Kahraman a soulevé plus de questions qu’elle n’en a répondu.
- Kahraman est-il un vrai développeur indépendant ? Presque certainement. Mais je me demandais qui d’autre travaillait dans son studio, quel type de contrat avait-il signé avec Sony et qui étaient ses mystérieux investisseurs. Et comment un studio aussi peu connu envisage de faire un jeu avec des “graphismes réalistes” en 4K.
- La question ultime: est-ce secrètement une production Hideo Kojima ou un développeur indépendant qui a promis le monde, s’est pris dans un tourbillon de coïncidences et de conspirations, et serait en train de se démener à chercher une porte de sortie ?
Dans ces cas-là, on aurait tendance à faire usage du rasoir d’Ockham, les explications les plus simples sont bien plus souvent les meilleures, mais il subsiste des trucs un peu cons qui empêchent le studio de montrer totalement patte blanche, comme la fois où un tweet du studio posté le 15 juin — rapidement effacé — a révélé qu’Abandoned aurait pu s’appeler par un autre titre qui commence par “S” et se termine par un “L”. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une blague de mauvais goût, mais ça n’a pas manqué de remettre une pièce dans la machine.
Pendant ce temps-là, Kojima continue de tweeter ses lectures du moment, The Silent Wife écrit par Karin Slaughter et Full Throttle de Joe Hill. Pas étonnant que tout le monde soit en train de devenir complètement cinglé.
Parmi les informations plus terre à terre que nous disposons, Kojima Productions serait en réalité en train de voir du côté de Microsoft pour se faire financer son prochain jeu, dont Kojima n’a pratiquement rien révélé lors du Summer Game Fest.