Le choc des médias
Avec la sortie de la Legendary Edition, la franchise Mass Effect a de nouveau le vent en poupe. Les gens se rendent compte à nouveau que la licence de science-fiction est dotée d’une très forte personnalité qui pourrait être déclinée dans d’autres formats que le jeu vidéo. Pourquoi pas un film ?
C’était pourtant l’objectif de Legendary Pictures en 2010 lors d’une acquisition des droits, mais le responsable de la compilation remaster, Mac Walters indique chez Business Insider que la boîte de production et BioWare n’ont jamais réussi à pondre un synopsis intéressant pour les fans, mais surtout pour le grand public.
C’était comme si nous étions en lutte avec la licence. Quelle histoire allons-nous raconter pendant 90 à 120 minutes ? Allons-nous lui rendre justice ? En 2011, Legendary Pictures s’est restructuré pour se concentrer sur la télévision et les producteurs ont décidé de tout recommencer. Mais cela n’a jamais repris par la suite, pas faute d’avoir essayé.
En effet, ce qui crée la force d’une histoire comme celle de Mass Effect, c’est sa capacité à raconter énormément de choses, parfois dans n’importe quel ordre selon les actions du joueur… et ce sans parler de ses choix. Durant la Comic-Con de San Diego en 2011, Legendary Pictures a affirmé vouloir adapter le scénario du premier jeu de la trilogie… ce qui ne semble pas être une bonne idée, avec 10 ans de recul.
Mac Walters estime qu’une série serait plus à propos aujourd’hui, puisque l’élaboration de la narration d’un jeu comme Mass Effect s’y apparenterait presque :
Lorsque nous construisons un jeu Mass Effect, nous avons une épine dorsale, ou une histoire globale que nous voulons raconter, mais chaque niveau ou mission est comme son propre épisode télévisé. Cela ne s’écrit pas à l’avance ; il est écrit au moment où nous y arrivons. Donc, il est ajouté à l’histoire principale et parfois l’histoire principale est ajustée parce que nous avons fait quelque chose de vraiment cool dans cet “épisode”.
Techniquement, Legendary Pictures possède toujours les droits, mais rien n’indique ce que l’entreprise hollywoodienne compte en faire, malgré un nouvel élan d’intérêt dans l’adaptation de jeux vidéo avec WarCraft: Le Commencement et le succès de Detective Pikachu.
En début d’année, des rumeurs autour d’une série Mass Effect ont fait le tour du net quand un selfie d’Henry Cavill, grand amateur de jeux vidéo, a révélé une page de script qui vendrait la mèche. Reste à savoir si le cycle de Shepard restera avant tout une aventure vidéoludique, une série ou un film étant plutôt indiqués pour étendre l’univers riche de Mass Effect, à l’instar des comics ou du téléfilm d’animation, Paragon Lost.