Et personne n’est surpris
PlayStation annonce sur son blog et en grande pompe qu’il vient de faire l’acquisition de Housemarque, le studio finlandais responsable de Returnal, le premier vrai jeu exclusif à la PlayStation 5 (enfin il y a aussi Demon’s Souls, mais c’est un remake, quoi). Ilari Kuittinen, cofondateur d’Housemarque se dit naturellement heureux de cette acquisition :
Nous sommes très fiers de pouvoir rejoindre la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un horizon clair et une opportunité de pouvoir continuer à créer des expériences de gameplay accessibles tout en expérimentant de nouvelles méthodes narratives et en repoussant les limites de ce format artistique. Ici, à Helsinki, cela veut aussi dire que nous contribuerons à agrandir la famille PlayStation, qui ne cesse de croître, et que nous assurons l’héritage de l’un des plus vieux studios de jeu vidéo de Finlande.
Comme le précise le billet du blog, la relation entre Housemarque et PlayStation remonte à assez loin, jusqu’à la PS3 avec la sortie de Super Stardust HD en 2007 sur la machine (remake d’un shoot’em up des années 90 sur PC et Amiga, sorti avant la fusion entre Bloodhouse et Terramarque).
Malgré un crochet par le PC avec Nex Machina (2017), Housemarque a continué depuis à développer des jeux pour PlayStation à destination du PlayStation Store, les plus connus étant Resogun (2013) et Alienation (2016).
Returnal semble avoir été un cap plus qu’important pour le studio finlandais, et le succès critique et publique pour un jeu PlayStation 5 — une console qui peine encore à être distribuée — a sûrement convaincu Sony de développer cette relation au stade supérieur.
C’est ce même schéma qui a conduit Insomniac Games à s’intégrer à la famille PlayStation Studios en février 2020, et peut-être que Bluepoint Games (Shadow of the Colossus, Demon’s Souls) connaîtra le même destin. En tout cas, les rumeurs se font persistantes depuis la sortie du remake du jeu de FromSoftware en novembre dernier.