Opérateurs en carton
L’actualité des Français de Mythic Games est assez chargée ces derniers temps. Après avoir rassemblé 5,6 millions de dollars pour le jeu de plateau adapté de Darkest Dungeon, les voilà de nouveau à la charge pour proposer un jeu de plateau tiré de Rainbow Six: Siege. À 30 heures de la fin d’une campagne de financement d’une durée de 10 jours, presque 9000 backers ont investi plus de 1,2 million de dollars.
Jouable de 2 à 4 joueurs, le jeu de plateau reprend naturellement les codes et mécaniques du shooter multijoueur du même nom. En dehors des opérateurs connus des fans et leurs gadgets, le jeu de plateau compte bien reprendre quelques mécaniques phares du jeu vidéo, comme une rotation des phases d’attaque/défense et la destruction du terrain qui agit sur les lignes de vue.
Même si l’expérience Rainbow Six: Siege est transposée au format plateau, le système imaginé par Mythic Games espère proposer la même tension via des paris tactiques similaires, notamment via une application qui pressent les joueurs par le temps (même si les règles sont construites autour, son utilisation reste optionnelle), les poussant l’un et l’autre à prendre des décisions toujours plus rapidement… et donc pousser le camp d’en face aux erreurs.
Les joueurs partagent le même plateau, mais les positions des défenseurs restent cachées tant que l’attaquant n’aura pas pris la peine d’aller à la pêche aux informations. Un opérateur peut tirer à travers les murs si un de ses coéquipiers marque un adversaire, ce qui oblige à prendre en compte de nombreux paramètres avant les risques, le moindre échange pouvant être fatal.
Les règles complètes (et en français) sont déjà consultables en ligne.
Comme à l’accoutumée, participer à la campagne de financement participatif permet d’obtenir une boîte du jeu de plateau Rainbow Six: Siege à un tarif préférentiel, avec la possibilité de donner plus pour des contreparties toujours plus importantes. Mythic Games espère pouvoir livrer les premières boîtes courant juin 2022.
Le Kickstarter de Rainbow Six: Siege propose 3 paliers de contreparties :
- Fresh Recruit Pledge à 69$ : la boîte de base, les (nombreuses) récompenses exclusives à la campagne Kickstarter et un skin offert pour le jeu vidéo
- Trooper Pledge à 199$ : la boîte de base, les récompenses exclusives à la campagne Kickstarter, 2 cartes supplémentaires, 5 extensions comprenant chacune 8 opérateurs et 6 skins pour le jeu vidéo
- Smooth Operator pledge à 269$ : la boîte de base, les récompenses exclusives à la campagne Kickstarter, 2 cartes supplémentaires, 5 extensions, 7 skins pour le jeu vidéo, accompagnés d’accessoires premium comme des éléments de décor en plastique qui remplacent ceux en carton, ainsi qu’un laser pour vérifier rapidement les lignes de vue.
Si vous comptez craquer pour ce jeu de plateau, décidez-vous rapidement, puisque la campagne Kickstarter se termine le 2 juillet à 22h (heure française), soit demain. Une campagne de late pledge est prévue, mais les retardataires risquent de passer de certaines récompenses exclusives à Kickstarter.