Hacktivistes
C’est un drôle de dimanche qu’on passé les joueurs d’Apex Legends, hier : pendant une demi-douzaine d’heures, il a été impossible de lancer une partie. Et pour cause : les serveurs de matchmaking du free-to-play ont été piratés.
Coincés dans le lobby, les joueurs d’Apex Legends étaient invités à visiter SaveTitanfall.com, détaillant les revendications des pirates. Ce qui pouvait sembler être un acte malveillant de plus serait en réalité un happening pour mettre en lumière les soucis que rencontrent le premier Titanfall, pratiquement devenu injouable à cause des tricheurs, bots et chutes des serveurs qui peuvent parfois mettre des semaines à revenir en ligne.
Titanfall est une franchise bien-aimée par beaucoup, et les problèmes de pirates n’ont fait qu’augmenter. La communauté Titanfall supplie Respawn de résoudre ce problème depuis plus de trois ans, mais en vain. Aujourd’hui ce jeu est toujours en vente, tout en étant totalement injouable. Il est temps de parler.
Le site serait en ligne depuis quelques temps maintenant, et les hackers — encore non-identifiés — ont trouvé que c’était une bonne idée de pirater le jeu le plus populaire de Respawn Entertainment pour rediriger un maximum de monde dessus. Reste à déterminer si le site a un lien avec cette opération de détournement.
Titanfall 1 est attaqué, alors Apex aussi.
Dans les bonnes nouvelles, Respawn affirme que le piratage n’a pas mis en danger les informations personnelles des joueurs.
Bien que d’empêcher des centaines de milliers de joueurs de profiter de leur shooter préféré soit tout à fait répréhensible, les problèmes soulevés seraient bien réels. Étant donné que Titanfall est un jeu uniquement multijoueur, le manque de mises à jour de sécurité ont doucement, mais sûrement, mené le titre à la dérive, Respawn étant sûrement concentré sur Apex Legends et Titanfall 2 (qui a connu un comeback étonnant suite à la popularité du Battle Royale).
Se pose alors une nouvelle fois la question de la durée de vie des jeux uniquement orientés vers le multijoueur : quand est-il acceptable qu’un studio laisse un titre qui a fait son temps derrière ? La maintenance coûte cher et les tricheurs représentent un problème permanent : Valve a mis des années avant de réagir sur les problèmes de bots qui ont envahis Team Fortress 2.
Toutefois, de là à dire que Respawn a “abandonné le premier Titanfall” à son triste sort de façon délibérée serait un peu gros : en mai dernier, le responsable de la communication du studio a déclaré sur Twitter que les tricheurs ou autres hackers feraient bien de “se trouver un nouvel hobby“.
Je souhaite à tous les hackers/tricheurs/acteurs malveillants qui ruinent les jeux de trouver des passe-temps plus épanouissants. Pourquoi utiliser votre talent pour déchirer des communautés ? La situation affectant les jeux Titanfall en ce moment est tellement frustrante. Des semaines de travail nécessaires pour régler chaque nouveau truc. Au lieu d’offrir une nouvelle valeur, de créer des choses incroyables pour les joueurs, nous avons des gens qui s’arrachent les cheveux en creusant le dernier exploit, un nouveau type d’attaque, une nouvelle façon de cibler les streamers, ou les lobbies de haut rang, ou tout le monde. Des semaines de travail gâchées.
La situation serait donc frustrante pour tout le monde, mais le facteur rentabilité serait malheureusement bien trop fort. Ainsi va la vie des jeux multijoueur sur PC, on suppose : c’est triste à en crever, mais il faut savoir les laisser partir.