Ce n’est que le début
C’est Death Stranding qui a commencé, et on y a vu un témoignage de la mégalomanie de Hideo Kojima, et puis Ghost of Tsushima a lui aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une Director’s Cut. À l’origine réservée au cinéma, cette appellation est en train de s’infiltrer dans le jeu vidéo par l’intermédiaire de PlayStation Studios, et ce n’est à priori pas près de s’arrêter.
Ces director’s cut sont l’occasion d’ajouter du nouveau contenu (Ghost of Tsushima par exemple aura droit à une nouvelle île) et de proposer des améliorations au jeu de base. Dans le cas de Ghost of Tsushima, cela inclut même la mise à jour PS5 qui, de fait, ne sera pas gratuite dans son cas – il faudra débourser 70€ pour avoir accès à cette Director’s Cut sur la dernière-née de chez Sony.
Hermen Hulst, patron de PlayStation Studios, a suggéré que les Director’s Cut seraient désormais la norme pour Sony.
One of my favorite open worlds to explore, now with even more to see and do on a whole new island. Our Director’s Cut releases will all offer new content, and on PS5, will leverage the hardware’s advanced features. https://t.co/sLLr1h56dR
— Hermen Hulst (@hermenhulst) July 1, 2021
L’un des mondes ouverts que j’aime explorer le plus, à présent avec encore plus à voir et à faire sur une toute nouvelle île. Nos sorties Director’s Cut offriront toutes du nouveau contenu, et sur PS5, utiliseront à leur avantage les caractéristiques avancées du hardware.
Il est évidemment impossible de ne pas penser à The Last of Us II pour une prochaine Director’s Cut, le titre n’ayant pas encore reçu de mise à jour PS5. On peut également penser à Bloodborne, qui selon les rumeurs devrait bénéficier d’un remaster ambitieux d’ici la fin de l’année.
On rappelle que s’il est tout à fait possible d’acheter (ou du moins précommander pour le moment) les versions director’s cut au prix fort pour acquérir le jeu de base en plus du nouveau contenu, Sony a bien entendu prévu des options de mise à niveau à moindre coût. Ghost of Tsushima par exemple réclamera une trentaine d’euros pour passer du jeu PS4 à la Director’s Cut PS5 ; 19,99€ si vous passez à la Director’s Cut PS4. En gros, vous payez l’extension… et la mise à jour PS5.