Et pas pour bosser sur Titanfall
Il y a quelques jours, des hackers pas franchement malins se sont dits que, pour sensibiliser les développeurs de Respawn Entertainment au piratage subi par Titanfall il y a peu, ils allaient pirater les serveurs d’Apex Legends. Le responsable des communications du studio s’est fendu de quelques messages pour expliquer à quel point cette attaque n’a rien apporté de bon, bien au contraire.
Ryan K. Rigney explique que le problème de Titanfall est déjà bien connu de l’équipe de développement, qui fait déjà tout son possible pour en venir à bout. C’est juste que… ben… c’est compliqué. En somme, cette volonté de sensibilisation porte sur quelque chose… auquel les développeurs sont déjà sensibles.
Rigney parle de son expérience personnelle, qui témoigne bien de ce qui s’est passé suite à cette attaque puérile.
Je tenais mon neveu qui venait de naître lorsque j’ai appris pour le hack d’Apex. J’ai dû le reposer, aller au travail et faire l’impasse sur une journée avec ma famille.
Aussi : l’attaque de dimanche était liée à une campagne de sensibilisation que nous avons déjà publiquement reconnue… Le problème n’est pas d’être au courant. C’est que le DDoSing [l’attaque subie par Titanfall, ndlr.] en particulier est un problème compliqué à résoudre. Vraiment compliqué.
L’équipe n’a jamais cessé de travailler à des solutions au DDoS, et l’anti-triche est une guerre sans fin. Sur le sujet du DDoS, nous ALLONS le résoudre. Lorsque nous le ferons, je vous promets que ce ne sera pas parce que des pirates “nous en ont fait prendre conscience” en ruinant un jour de congé. Ils n’ont rien accompli d’utile.
Si cette campagne évoque un quelconque message, c’est plutôt le suivant : “bossez, bande de fainéants”. Non seulement il laisse subodorer une profonde méconnaissance du travail des développeurs en général, mais sous-entend également que les développeurs en question devraient crunch pour le bon plaisir des joueurs. Une fois de plus, une frange non négligeable de la communauté jeu vidéo montre qu’elle a grandement besoin de gagner en maturité.
On rappelle que Respawn s’enorgueillit d’être un studio où le crunch n’a pas lieu d’être, malgré le succès incontestable d’Apex Legends.