C’était pas l’un des intérêts du numérique ?
C’est une histoire assez cocasse que nous rapporte PC Gamer : l’explosion récente de la popularité de Final Fantasy XIV a entraîné une pénurie de copies numériques sur le store officiel de Square Enix, comme l’a expérimenté un utilisateur de Reddit.
En effet, pendant un bref instant, il a été impossible de créer un nouveau personnage sur n’importe quel serveur du MMORPG à partir du site officiel, mais la situation semble être rentré dans l’ordre.
Cette pénurie de courte durée n’est pas un réel problème en soi, mais souligne peut-être que même Square Enix n’a pas anticipé la nouvelle vague de joueurs qui arrive actuellement sur FF14.
Alors que le titre avait battu son record de joueurs concurrentiels sur Steam la semaine dernière, la popularité de Final Fantasy XIV n’aurait pas encore atteint son apogée : 58 000 joueurs se sont connectés hier, ce qui ne compte évidemment pas ceux qui jouent en dehors de la plateforme de Valve.
Malgré le fait que la dernière extension en date, Shadowbringers est déjà bien poncé par les joueurs et que Endwalker devrait arriver avant la fin de l’année, la théorie veut que le contenu de FF14 soit en plein période creuse. C’est pour cela que cette montée constante du nombre de joueurs en surprend plus d’un.
Toutefois, depuis quelques jours, un début d’explication ferait surface, et il faudrait observer la scène Twitch Outre-Atlantique pour commencer à comprendre. De nombreux joueurs de World of Warcraft se disent déçus de la tournure récente de la dernière extension, Shadowlands, et de gros streamers spécialisé dans le MMO de Blizzard ont voulu jeter un œil, de façon innocente, à la concurrence.
Le truc, c’est que Final Fantasy 14 aurait des arguments qui plaisent énormément à ces streamers de WoW, eux-mêmes surpris de la proposition de Square Enix. L’un des plus connus, Asmongold, a donc découvert le jeu avec pas moins de 200 000 spectateurs pour regarder ses aventures. Avec une offre d’essai particulièrement généreuse, il n’est pas surprenant que certains joueurs aient voulu s’y essayer à leur tour.
Il reste un peu de temps pour ces nouveaux joueurs de découvrir Shadowbringers avant la prochaine extension Endwalker, prévu pour le 23 novembre. Un outil de benchmark pour la version PC est d’ailleurs disponible en téléchargement depuis hier, donnant un aperçu des nouveaux environnements, nouvelles classes et armures.