Mais la série se tourne aussi vers plus de services
3 ans après la sortie de Battlefield V, Battlefield 2042 compte bien donner un nouveau départ pour la licence multijoueur de DICE avec de multiples nouveautés, à commencer par les traditionnelles parties à 64 joueurs qui doublent de taille. Lors de son dernier bilan financier, Electronic Arts a confirmé via son PDG Andrew Wilson que la série pourrait revenir à un rythme plus soutenu, à savoir un nouveau jeu tous les 2 ans.
En réalité, EA affirme sa volonté d’emmener la franchise plus loin, à l’instar de Call of Duty pour ne citer que lui : les jeux réguliers, c’est bien, mais des services pensés pour le long terme à côté, c’est mieux. C’est sûrement pour cela que l’éditeur à recruté l’ancien responsable de la franchise d’Activision, Byron Breede pour superviser les futures opérations de Battlefield.
Le mode Battlefield Portal annoncé récemment représente un fourre-tout de la série qui devrait donc s’étoffer au fil des épisodes, tandis que les rumeurs parlent d’un modèle free-to-play pour le mode Zone à risque encore secret.
Je pense que vous devriez considérer Battlefield comme un service. Ce que nous avons annoncé, ce que nous faisons pour le lancement de ce jeu est vraiment en train de révolutionner et de réinventer ce qu’est notre vision de l’affrontement à grande échelle dans le contexte du gameplay. En plus de cela, vous nous avez entendus annoncer Battlefield Portal, qui commence vraiment à s’appuyer sur le contenu généré par les utilisateurs et suscitera un engagement profond à long terme dans le jeu. Et bien que nous ayons annoncé Hazard Zone, nous n’avons pas divulgué grand-chose sur ce qui s’y passe, et vous en entendrez plus à ce sujet dans les mois à venir.
Si les rumeurs disent vraies, et en combinant le discours d’Andrew Wilson, Battlefield devrait avoir son Call of Duty: Warzone avec Zone à risque, tandis que Battlefield Portal devrait attirer les fans de la première heure et les joueurs intéressés par du contenu créé par la communauté, à l’instar d’un Fortnite ou Roblox. Ces modèles ont le vent en poupe et intéressent énormément les investisseurs, et il se peut que Battlefield ait une histoire suffisamment ancrée dans le gameplay bac-à-sable pour profiter de cette nouvelle façon de penser les jeux.
Dans tous les cas, Battlefield 2042 sera disponible le 22 octobre sur PC, consoles Xbox et PlayStation. Une alpha technique fermée débutera bientôt, mais DICE a promis de donner prochainement des détails sur la bêta ouverte du mois de septembre.