Prochaine cible à abattre : la Wii
Nintendo a dévoilé ses résultats trimestriels cette semaine, et le verdict est tombé : alors que la Switch s’apprête à recevoir une nouvelle révision avec le modèle OLED, la petite console hybride s’est aujourd’hui écoulée à 89,04 millions d’unités dans le monde.
En un peu plus de 4 ans, la Switch s’est donc mieux vendue que la PlayStation 3 (87,4 millions d’unités) et la Xbox 360 (80 millions d’unités) sur toute leur carrière. Pour faire mieux que l’ensemble de la 7e génération de console, il ne reste plus qu’à détrôner la reine : la Wii et ses 101 millions d’unités, la 6e console la plus vendues de tous les temps.
Pour s’amuser à comparer, la PlayStation 4 s’est écoulée à 116,4 millions d’unités, mais a presque eu 8 ans pour le faire. Ce n’est pas des blagues quand on dit que la génération précédente a été longue, (même qu’elle n’est pas encore tout à fait terminée).
Pour revenir sur le succès de la Switch, Nintendo a estimé l’année dernière que sa console n’en était qu’à la moitié de sa durée de vie, ce qui devrait lui donner encore du temps pour faire exploser les compteurs. Le lancement d’un nouveau modèle devrait driver une demande qui reste toujours très forte, bien que l’effet confinement ne soit clairement plus là : par rapport au second trimestre 2020, Nintendo a distribué 21,7% moins de consoles.
Il y aussi un petit bémol du côté software : la vente de jeux a baissé de plus de 10% par rapport à l’année dernière, mais c’est la faute à Animal Crossing: New Horizons qui s’est trop vendu trop vite. Ne vous marrez pas, c’est la vérité.
Les ventes globales de logiciels first-party au premier trimestre n’ont pas suivi le rythme des très hautes performances de l’année dernière, lorsque Animal Crossing: New Horizons représentait 40% du total. Mais si l’on exclut l’impact d’Animal Crossing : New Horizons, on constate que les ventes du premier trimestre ont dépassé celles du même trimestre de l’année dernière.
Tout le monde ou presque a acheté le dernier Animal Crossing qui a été un parfait petit cocon pendant que les confinements se sont enchaînés. Avec 33,89 millions de copies distribuées (tout juste 4 millions derrière l’imbattable Mario Kart 8 Deluxe), le titre a représenté presque la moitié des ventes sur Switch l’année dernière, ce qui est assez délirant quand on y pense. Forcément, si tout le monde possède déjà sa copie d’Animal Crossing, il est clair que les chiffres globaux dégringolent en même temps que les ventes du jeu.
Sinon, la distribution de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury a déjà dépassé celle de la version Wii U avec 6,68 millions de copies, merci pour lui.
De ce fait, le chiffre d’affaires de la firme de Kyoto en pâtit un peu : moins 10% par rapport au second trimestre 2020, avec un bénéfice net (toujours très haut) qui recule de 14%.