Quand les testeurs ne savent pas lire…
Alors, là… on ne s’y attendait pas du tout : du gameplay de l’alpha technique de Battlefield 2042 qui a lieu en ce moment même a fuité. En effet, même si les joueurs sélectionnés pour le test ont signé une clause de confidentialité (NDA) leur interdisant même de déclarer qu’ils participent, des vidéos d’extraits traînent sur le net, au grand dam d’Electronic Arts qui fait son possible pour les retirer.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir foutu des watermarks qui identifient parfaitement les auteurs des vidéos, et ces derniers peuvent — en théorie — risquer gros : du simple bannissement des services EA à des poursuites judiciaires.
Certaines vidéos sont encore disponibles sur YouTube, tandis que d’autres subsistent sur les plateformes préférées des leakers, telles que Streamable. Des liens sont également partagés sur les plateformes habituelles, comme Reddit.
Les enregistrements que nous avons vus ne sont vraiment pas de très bonne qualité, la faute à un champ de vision qui serait extrêmement large, nécessaire pour les besoins du test. Nous sommes clairement face à un test technique pur et dur visant à aider DICE dans les derniers mois du développement de Battlefield 2042, ne représentant absolument pas la qualité du produit final.
De plus, le client que les testeurs auraient téléchargé ne pèserait que 17 Go, ce qui indique sans doute que tous les assets du jeu ne sont pas présents, afin de rendre la mise en place le plus fluide possible (et éviter davantage de fuites liés au datamining).
Toutefois, on peut y découvrir certaines mécaniques intéressantes, déjà détaillés lors de la révélation du gameplay de Battlefield 2042, comme le changement d’accessoires à la volée ou les gadgets des Spécialistes comme un grappin.
Pour ceux qui auraient quand même voulu découvrir le jeu via son alpha technique, il ne faut pas oublier qu’une bêta ouverte aura bel et bien lieu en septembre, avec quelques jours de rab’ pour les précommandes.