Le Caninos le plus mignon du monde
Le dernier Pokémon Presents vient de se terminer et semble avoir été assez généreux en informations autour de Légendes Pokémon: Arceus, le spin-off ambitieux développé par Game Freak et prévu pour début 2022.
De ce qu’on comprend, Légendes Pokémon: Arceus souhaite proposer une expérience Pokémon bien plus organique comparée aux itérations historiques de la série principale, notamment via un monde ouvert bien moins balisé.
Le·la dresseur·sse pourra rencontrer directement les Pokémon sur le terrain, avec la possibilité de les capturer en ajustant directement son lancé de Pokéball. Il sera possible de se faire discret dans les hautes herbes (le monde à l’envers) pour les surprendre, ou bien de voyager librement à dos de Pokémon terrestre, aquatique, voire volant.
Même le système de combat au tour par tour qui se déroule dans le monde ouvert devrait proposer quelque chose de légèrement différent : il sera possible de privilégier la puissance pour maximiser les dégâts, ou bien la vitesse pour donner la possibilité de jouer plusieurs fois. Et tout ça avec les mêmes 4 attaques qu’à l’accoutumée.
Mais cette fois, il n’y a pas que vos Pokémon qui iront au charbon, puisque votre personnage sera également sous la menace des attaques adverses. En effet, certains Pokémon en furie (liés à l’intrigue de Légendes Pokémon: Arceus) pourront vous prendre directement pour cible, et une bonne roulade à la Dark Souls ne sera pas de trop pour esquiver une attaque Tonerre. Clairement, on est face à un Pokémon qui souhaite proposer un gameplay bien plus dynamique.
Et que serait un open-world qui s’inspire ouvertement de Zelda: Breath of the Wild sans un système de crafting ? Pour le coup, il faut avouer que Game Freak a un peu abusé sur les inspirations en reprenant le même style graphique du dernier Zelda pour la gestion de l’inventaire, mais le studio promet un système intéressant qui devrait éviter les allers-retours au village.
Ainsi, plusieurs bivouacs serviront à se reposer entre 2 phases d’exploration et fabriquer de nouvelles Pokéball aux effets divers, comme une modification de la distance de lancer. D’autres objets utiles pourront être confectionnés, comme des bombes de fumée qui aident à garder profil bas.
Enfin, le Pokédex se complexifie un peu. Attraper un Pokémon permet de créer son fichier, mais l’observer dans son milieu naturel ou exécuter des attaques particulières durant un combat sera tout aussi important. Le 100% risque d’être bien long à avoir.
Déjà confirmée au mois de mai dernier, la date de sortie de Légendes Pokémon: Arceus est toujours fixée pour le 28 janvier sur Nintendo Switch. Oui, cela risque d’arriver assez vite.