Une licence pas si nichée
À l’occasion d’un stream tenu par le producteur historique de Ace Combat afin de fêter les 25 ans de la franchise de Namco, Kazutoki Kono révèle que Ace Combat 7 a dépassé pas mal d’attentes et s’est vendu à 3 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2019. Si la possibilité avait déjà été évoquée par le passé, Project Aces confirme qu’une suite est bel et bien en développement, rapporte Gematsu.
Toutefois, Kono indique que l’équipe de développe aura besoin d’un coup de main pour mener le projet à bien, incarné par le studio de support japonais ILCA, dont le remake de Pokémon Diamant/Perle est le premier jeu développé en toute autonomie.
Nous avons commencé à travailler sur un nouveau projet de la série Ace Combat. Le personnel de Project Aces continuera bien sûr à être impliqué dans le développement de ce nouveau projet, mais alors que nous célébrons 25 ans et trois millions d’exemplaires vendus, nous avons compris que nous avons de nombreux fans avec des goûts divers. Notre petite équipe ne peut pas tout gérer seule, et nous cherchons donc à étendre l’équipe Ace Combat de manière importante. C’est pourquoi nous souhaitons former une alliance commerciale avec ILCA, qui s’impliquera plus que jamais dans la série et créera un nouvel Ace Combat. Nous espérons que cette opportunité nous permettra d’ajouter encore plus de personnel à l’équipe Project Aces.
La série revient de loin : avec plus de 10 ans sans épisode canon, le succès n’avait pas été réellement au rendez-vous depuis l’ère PlayStation 2. Ace Combat 7: Skies Unknown est la preuve que les fans de la franchise qui a tout d’une niche sont toujours au rendez-vous, et que les joueurs curieux subsistent encore.
J’espère que les fans sont heureux de savoir qu’un nouveau développement est en cours. Avec ce nouveau staff, nous créons un nouvel Ace Combat, une nouvelle ère. Je ne sais pas où nous serons dans les 25 prochaines années, mais la série Ace Combat continuera, et à tous ceux qui nous soutiennent et créent avec moi, je continuerai à tout donner.
Ace Combat 7 vient d’ailleurs de recevoir une nouvelle mise à jour de contenu gratuit avec des skins inspirés des forces de défense japonaises, ainsi que le retour de musiques iconiques de la série pour les modes multijoueurs. Pour l’anecdote, l’œuvre de Keiki Kobayashi a servi à habiller la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, aux côtés d’autres compositeurs célèbres de jeux vidéo japonais.