Depuis l’expansion de la pandémie du coronavirus et le confinement déployé partout dans le monde, l’intérêt pour les jeux en ligne a littéralement explosé depuis quelque temps. Que ce soit les jeux d’argent ou de loisirs, les plateformes de jeux en ligne ont enregistré de nouveaux adhérents. Aujourd’hui, avec le gaming, il est possible de se connecter au reste du monde, d’interagir avec les uns les autres rien qu’en créant des comptes sur ces plateformes de jeu. Cette évolution du gaming n’est pas sans conséquence, car elle est une ouverture à certains risques comme des attaques cybercriminels, l’intrusion des virus, le vol d’identité et bien d’autres. Certains FAI n’hésitent pas non plus à réduire la vitesse de connexion lorsqu’ils détectent une grande quantité de trafic provenant de leurs serveurs. Cependant, en vous servant d’un VPN, vous pouvez éviter tout cela et bien plus encore.
Utiliser un VPN pour protéger le profil de gamer
Les attaques cybercriminels sont présentes partout où il y a usage de connexion internet. Les jeux en ligne étant des jeux qui peuvent se jouer entre plusieurs joueurs, les hackers peuvent utiliser cette faille pour voler votre identifiant et s’attaquer à vos données personnelles. Cependant, en vous servant d’un VPN fiable, vous êtes à l’abri de toutes sortes d’attaques cybercriminels. En effet, le VPN représente de nos jours l’une des meilleures solutions de sécurité en ligne. Il se charge de crypter toutes vos données avant que ces dernières ne quittent votre appareil. Ainsi, aucune personne tierce ne sera en mesure de détecter votre position ou de surveiller votre trafic en ligne.
Adopter un VPN pour se protéger des attaques DDoS
S’il y a une chose que la plupart des gamers craignent, c’est bien l’attaque directe par déni de service (DDoS). Cette forme d’attaque est très connue des joueurs en ligne, car elle consiste à submerger la connexion du gamer avec de nombreuses informations, ce qui peut amener jusqu’au blocage de l’accès des données au serveur voire jusqu’à une expulsion du jeu. Il faut préciser que cette attaque se fait à partir de mon IP, car c’est grâce à elle que le hacker cible le joueur. Elle peut également provenir d’un autre joueur à qui on a peut-être mis une raclée au cours d’une partie qui n’a pas digéré sa défaite.
Certains fournisseurs d’accès internet disposent des moyens de protection contre le DDoS, mais qui peuvent facilement être surmontés par les hackers. Par contre les VPN proposent les meilleures solutions de lutte contre ces attaques. En effet, les dispositifs des VPN leur permettent d’inhiber dès le départ les attaques DDoS. Ils détectent et rejettent ces « Rapid fire packets » avant même qu’ils ne vous atteignent et ne vous expulsent de votre jeu.
Adopter un VPN pour facilement traverser les barrières de vitesse des FAI
La crainte de tout gamer est la limitation de vitesse que peuvent imposer certains fournisseurs d’accès internet. En effet, lorsque ces derniers détectent une importante quantité de trafic à partir de leurs serveurs, ils n’hésitent pas à réduire la vitesse de connexion de l’utilisateur. C’est ce que l’on remarque le plus souvent dans les cas de streaming de films, de jeux en ligne ou de téléchargements torrents.
Avec les FAI, au départ la connexion est fluide et rapide, mais commence par baisser lentement au cours de la journée. Pendant ce temps, vous ne devez qu’un observateur, car ne pouvant rien faire pour augmenter la vitesse. Dans cette condition la seule chose que vous pouvez faire est de vous abonner à un fournisseur VPN. En effet, les VPN vous offrent l’opportunité de contourner ces étranglements. Le chiffrement des données qu’ils réalisent constitue un frein aux FAI pour déterminer votre vrai taux de trafic par rapport au trafic standard. Pour y parvenir, les VPN changent simplement le port que vous utilisez sans que vous n’ayez besoin d’activer une quelconque fonction.
Adopter un VPN pour contourner les restrictions géographiques imposées à certains jeux
Aujourd’hui, il existe sur le marché certains jeux qui ne sont pas accessibles dans certaines régions du globe ou s’ils existent, leurs prix sont parfois gonflés. Cette situation rend le marché non équitable. Ainsi, le mieux à faire en tant que joueur désirant obtenir et jouer à ce type de jeu est d’installer un VPN. En effet, le VPN offre la possibilité à l’utilisateur de changer son emplacement virtuel au besoin rien qu’en choisissant un autre serveur situé dans un autre pays. De cette façon, vous faites croire aux jeux en ligne que vous êtes dans la bonne partie du monde où il est accessible.