Ou “Zone à risque”, comme on dit chez nous
Entre son contexte et ses ambitions incarnées par Battlefield Portal, on sait déjà plein de trucs sur Battlefield 2042… sauf les détails sur le bien mystérieux mode Zone à risque (Hazard Zone). PC Gamer rapporte qu’un dataminer sérieux aurait commencé à scruter les fichiers du test technique avait fuité la semaine dernière, et celui-ci aurait découvert que ce mode devrait effectivement proposer une expérience PvPvE à la Hunt: Showdown ou Escape From Tarkov.
Hazard Zone seems to be indeed a mix between Escape from Tarkov & Hunt Showdown.
The 🚀 “Orbital” map in #Battlefield 2042 has built-in support for this game mode. Other known locations can’t be verified without additional data. No sign of a Hazard Zone exclusive map available. pic.twitter.com/C1imZe2Hdi
— temporyal (@temporyal) August 13, 2021
Hazard Zone semble être en effet un mélange entre Escape from Tarkov & Hunt Showdown. Le carte « orbitale » dans Battlefield 2042 a un support intégré pour ce mode de jeu. Les autres environnements connus ne peuvent pas être vérifiés sans données supplémentaires. Aucun signe d’une carte exclusive à Zone à risque pour le moment.
Dans Zone à risque, les joueurs devraient parcourir la carte à la recherche de données contenues dans des disques durs à trouver et des satellites crashés. À l’instar des deux jeux cités, il semblerait qu’il sera possible de perdre son équipement, même si des avantages tactiques comme une “une assurance d’équipement” pourront contrer ce genre de désagrément. D’autres améliorations du genre devraient aider les joueurs dans l’exploration et les affrontements, comme des soins plus rapides, ou des récompenses accrues.
Justement, on affronte quoi dans Zone à risque ? S’il est clair que d’autres équipes de joueurs convoitent les mêmes objectifs que vous, le dataminer indique que des patrouilles gérées par l’IA seront là pour pimenter davantage les parties.
Ces ennemis neutres pourront utiliser des véhicules comme des tanks et des hélicoptères, voire appeler des renforts pendant les combats. Toutefois, il serait également question de “boss” à abattre afin de récupérer les récompenses et les objectifs les plus intéressants.
Les points d’intérêts donnent également la possibilité de récupérer du matériel, des munitions et d’appeler du matériel lourd, comme des véhicules où les fameux drones terrestres (qui ressemblent vaguement à des chiens de Boston Dynamics).
Une fois que vous estimez qu’il est temps de partir, vous devrez activer des points d’extraction et attendre qu’un hélicoptère vienne vous chercher. On suppose alors que les joueurs se retrouvent vulnérables à des assauts d’autres équipes pendant un temps.
On ne sait toujours pas quand Electronic Arts compte révéler le mode Zone à risque de Battlefield 2042, mais des rumeurs persistantes parlent d’un mode stand-alone free-to-play, de la même manière que Call of Duty: Warzone. Ce n’est pas étonnant, puisque le type qui a imaginé ce nouveau business modèle pour Activision travaille désormais pour EA.
En tout cas, le prochain FPS multi de DICE sera disponible le 22 octobre sur PC, Xbox Series S|X et PlayStation 5, les versions PlayStation 4 et Xbox One n’ayant pas le droit aux parties à 128 joueurs. Pour rappel, si certains joueurs — pas bien malins — sous clause de confidentialité ont pu mettre la main sur le jeu la semaine dernière, une bêta ouverte devrait se tenir en septembre.