L’excellence, ça demande du temps et de la patience
Dans une interview avec Games Industry, le célèbre patron de Double Fine, Tim Schaffer (Grim Fandango, Brütal Legend) se veut rassurant sur l’autorité qu’exerce Microsoft sur son studio. La firme de Redmond aurait tenu ses engagements et n’aurait pas mis la pression au studio qui cherchait à terminer Psychonauts 2 depuis des années, assurant même une liberté créative totale.
En effet, quand Psychonauts 2 a été financé sur Fig en 2016, l’idée de perdre son statut d’indépendance en étant acquis par une grosse boîte n’était pas à l’ordre du jour. Malheureusement, la suite du jeu de 2005 a été particulièrement coûteuse, et malgré une campagne de financement participative qui a levé plus de 3 millions de dollars, les fonds ont commencé à manquer.
En cherchant à se faire racheter, le patron de Double Fine avoue avoir cherché du côté des fonds d’investissement chinois, mais les excellents retours du rachat de Mojang (Minecraft) ont rendu Schaffer curieux. En effet, ce dernier peut dorénavant confirmer que Microsoft laisse beaucoup de liberté créative à ses studios, sans s’immiscer outre mesure dans le processus de développement.
- On nous a donné énormément de liberté de création. Personne n’a sondé Psychonauts pour essayer de deviner nos décisions ou quelque chose comme ça. On nous a fait confiance pour gérer entièrement le côté créatif, et nous pouvions opter pour toutes sortes de ressources, comme des tests pour l’accessibilité et les contrôles de santé mentale. Nous disposions de ressources, mais nous avons été laissés avec notre propre vision créative. Cela a été formidable, et Microsoft a tenu parole en ce qui concerne leurs déclarations avant l’acquisition.
Lors de l’annonce du rachat lors de l’E3 2019, Schaffer avait plaisanté face caméra en déclarant que sa motivation première était l’argent. Techniquement, ce n’est pas faux, mais cela à un autre avantage : le game designer arrive désormais à se consacrer davantage à l’aspect développement du studio, avec une charge administrative amoindrie (et le stress d’arriver à court de fonds en moins) :
J’anticipais constamment la gestion des salaires des mois à l’avance. Maintenant, je n’ai plus du tout à y penser, donc c’est une charge énorme [en moins]. Cela a été remplacé par des réunions régulières avec d’autres chefs de studio chez Microsoft pour se tenir au courant, mais la charge mentale de ces réunions est bien inférieure à celle nécessaire pour secouer les arbres pour de l’argent (en référence à ses anciens éditeurs comme EA, ndr).
Le bouclage de Psychonauts 2 a monopolisé les ressources de Double Fine depuis quelques temps, alors que l’ancien studio indépendant est connu pour multiplier les projets plus ou moins ambitieux. Toutefois, maintenant que Psychonauts 2 est sorti (et récolte des critiques élogieuses), Double Fine devrait revenir à ses vieilles habitudes.
Il y a eu une période à la fin de Psychonauts 2 où nous étions tous sur le pont afin de terminer le jeu, mais nous revenons enfin à plusieurs projets en parallèle. Jusqu’à la prochaine fois ? Qui sait? Nous n’avons pas de règles établies à ce sujet, mais nous sommes configurés pour avoir plusieurs projets, et nous avons suffisamment d’idées pour le faire.
Bien que Psychonauts 2 ait été financé par les fans, jeu Xbox Studios oblige, le titre est disponible sur le Game Pass depuis son lancement. Interrogé sur cette nouvelle manière de consommer les jeux vidéo, Schaffer estime qu’il s’agit tout simplement d’une évolution naturelle des manière de profiter de ses œuvres, à l’instar des plateformes de SVOD désormais incontournables.
À terme, le service de Microsoft devrait profiter aux projets de Double Fine, et donc aux joueurs :
Je pense que la proposition de valeur est maintenant ce que nous pouvons apporter au service du Game Pass. Je pense que tout évolue sous une forme ou une autre vers les abonnements. C’est juste une relation avec les joueurs qui, je pense, est vraiment géniale pour Double Fine, où nous voulons faire quelque chose de nouveau, d’original et de surprenant, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir une barrière d’entrée plus élevée pour les joueurs qui ne savent pas ce que c’est. En abaissant cette barrière financièrement où il ne s’agit pas d’acheter un jeu à 70 $ plutôt qu’un autre — c’est plutôt le temps qu’il faut pour les télécharger car ils sont tous sur le Game Pass — je pense que c’est une manière importante pour les jeux Double Fine de trouver leur public plus rapidement.
Allez, on attend Brütal Legend 2, maintenant.