On n’a juste aucune idée de ce que c’est
Aujourd’hui, les consoles sont un peu comme les jeux qu’ils lancent : bien après avoir trouvé place dans nos salons, ces machines sont en constante évolution, grâce aux mises à jour système et les nouvelles fonctionnalités qu’elles embarquent. À l’occasion de la seconde mise à jour majeure de la PlayStation 5, Hideaki Nishino, vice-président chargé de “l’expérience plateforme”, indique sur le PlayStation Blog qu’il ne s’agit que d’un début :
- Nous avons beaucoup appris avec la PS4 et nous continuons d’en apprendre tous les jours sur la façon dont les joueurs utilisent le système et dont les jeux fonctionnent. Nous connaissons les fonctionnalités acceptées et appréciées des utilisateurs ; ainsi que les moins utilisées. Du coup, nous avions une gigantesque liste de choses à faire avant même la sortie de la PS5. En fait, nous rêvions de pouvoir tout implémenter.
- Est-ce que j’ai couvert toute la liste ? Pas encore, je ne crois pas. Mais elle comporte des idées intéressantes, voire fantastiques, pour certaines. Au même moment, nous avons sorti la PS5. Nous avons donc commencé à recevoir des retours de la part de la communauté sur les réseaux sociaux ou à travers la télémétrie système, les médias, la famille, les amis. Nous avons reçu énormément de commentaires.
Si le responsable sous-entend par la suite que les prochaines fonctionnalités importantes de la PS5 déjà dans la pipeline, il faudra cependant attendre quelque temps avant de pouvoir en savoir plus.
Comme je l’ai dit, quand je relis la liste des choses restantes, il y a encore de quoi faire. La communauté a également beaucoup d’attentes. Pour paraphraser une expression japonaise : je travaille d’arrache-pied sur cette liste, et vous pouvez vous attendre à de nouvelles choses, prochainement.
La dernière mise à jour du firmware de la PlayStation 5 était particulièrement attendue, car il est enfin possible d’étendre le stockage de la console via la baie pour SSD M.2 cachée sous l’un de ses deux capots blancs. La solution reste assez onéreuse, car tous les SSD ne sont pas pris en charge pour s’assurer une transmission des données optimale, mais c’est le prix à payer pour un stockage confortable sur next-gen.
Cette mise à jour a également apporté un support de la 3D Audio pour les haut-parleurs de télévision, ainsi que la possibilité de jouer à sa PS5 sur son smartphone via le réseau mobile, ce qui permet d’en profiter — en théorie — depuis n’importe où.