PC Monster Race
Dans une interview avec Nikkei, le directeur des opérations de Capcom, Haruhiro Tsujimoto, verrait bien le PC prendre la tête des parts de marché l’éditeur, rapporte Gamekult. La plateforme pourrait même représenter la première source de revenus de Capcom dès la fin 2022.
En effet, cela fait quelques années que Capcom fait des efforts pour plaire aux joueurs PC, et cela serait en train de payer. Bien que l’éditeur nippon ne partage pas de chiffres à ce sujet, les ventes de jeux sur Steam rivaliseraient avec celles des consoles, notamment grâce à son aspect 100% dématérialisé.
Cela n’est pas vraiment nouveau, puisque début 2019, Tsujimoto assurait déjà que le marché PC ne pouvait plus être ignoré.
Du point de vue de la promotion de la stratégie numérique, l’expansion du PC en tant que plateforme ne peut être négligée. Le ratio des ventes de la version PC de nos titres principaux s’est amélioré chaque année et nous nous efforcerons de développer davantage ses ventes en tant que plateforme importante.
L’année dernière, des pirates peu scrupuleux ont fait fuiter de nombreuses informations confidentielles de Capcom, dont certaines données liées au business. Gamekult indique que les ventes de Monster Hunter World (et son extension Iceborne) sur PC rivalisent déjà avec celles sur consoles, et que Resident Evil Village a atteint les 100 000 joueurs en simultané sur Steam.
Récemment, Capcom a annoncé Sunbreak, une extension pour l’excellent Monster Hunter Rise. Si le titre a été développé avec la Switch en tête, Monster Hunter Rise sortira également sur PC en janvier prochain, laissant Xbox et PlayStation sur le carreau.
De même, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin n’est disponible uniquement sur Switch et PC. Il est possible que la licence Monster Hunter ait droit à un traitement différent en ce qui concerne les choix de plateforme, mais son absence récente sur les autres consoles de salon n’est clairement pas anodine.