La 3090 ne risque rien
Lors des dernières sessions bêta de New World, des internautes ont rapporté que leur RTX 3090 leur avait claqué dans les pattes, pointant le MMO d’Amazon Game Studios du doigt. EVGA a fini par reconnaître des défauts de fabrication de ses RTX 3090, les cartes de l’assembleur étant finalement les seules cartes touchées par le phénomène (et en très petite quantité).
Maintenant que New World est lancé et que la plupart des joueurs arrivent enfin à rejoindre les serveurs, PC Gamer rapporte que d’autres internautes se sont manifesté à propos de cartes rendues HS après une session de jeu. Cette fois, une bonne partie de la gamme RTX 3000 serait touchée.
Après enquête du studio, ce dernier est certain que les problèmes matériel rencontrés par les joueurs n’est pas lié à New World.
Nous avons reçu un petit nombre de rapports de joueurs rencontrant des problèmes avec des cartes GeForce RTX. Après une longue enquête, nous avons vérifié qu’il n’y a pas de comportement inhabituel de New World qui provoque ces problèmes. EVGA a déjà reconnu des soucis de fabrication sur certaines cartes GeForce RTX. New World est un jeu sûr, et nous encourageons les joueurs qui ont rencontré un problème matériel à contacter le fabricant.
Selon EVGA, seule une vingtaine de RTX 3090 étaient concernées par la panne liées à New World. Forcément, un tel fait divers fait du bruit, et comme le MMO est l’un des jeux PC les plus joués sur Steam en ce moment, beaucoup ont dû faire le lien avec des soucis qui n’ont finalement rien à voir.
Toutefois, il est vrai que New World peut se montrer assez gourmand en ressources GPU et stresser la carte graphique parfois plus que nécessaire, mais il est difficile à croire qu’un titre est tellement mal optimisé qu’il crame des processeurs graphiques à tour de bras.