Amazon ne prendrait pas un peu la confiance ?
Bloomerg rapporte que Andy Jassy, nouveau PDG d’Amazon depuis début 2021, est très heureux de l’insolent succès de New World. L’ancien responsable d’AWS verrait même le jeu vidéo devenir une activité majeure d’Amazon, plus importante que Prime Videos.
C’est effectivement ce qui est ressorti du discours de Jassy lors d’une conférence à la Geekwire Summit 2021. Même si New World est actuellement l’un des jeux les plus joués sur Steam, cette position reste étonnante, car pas mal de projets d’Amazon Game Studios menés avant la sortie du MMO se sont soldés par des annulations ou des échecs, comme Breakaway, le MMO Le Seigneur des Anneaux et Crucible.
À l’instar de l’ancien patron d’Amazon Jeff Bezos, Jassy est revenu sur les critiques faites sur l’entreprise et son envie de s’insérer dans l’industrie du jeu vidéo, notamment dans un édifiant article de Bloomberg rédigé par Jason Schreier en début d’année.
Selon le célèbre reporter, les cadres du GAFA seraient déphasés avec les réalités du développement d’un jeu vidéo, et de nombreuses mauvaises décisions stratégiques seraient contrebalancées par un budget annuel qui tourne autour d’un demi-milliard de dollars. Et encore, c’est sans aborder les conditions de travail décrites comme déplorables, avec des méthodes managériales toxiques dont seul Amazon a le secret.
Il y a beaucoup d’articles écrits, des gens qui ont dit des choses comme “Amazon sait tout faire, sauf créer sauf des jeux. Pourquoi ne peuvent-ils pas créer de jeux ?”. Il en faut quelques essais avant de trouver un hit, voire plusieurs, mais [Amazon Game Studios] n’a pas perdu sa détermination.
Ainsi, avec son quasi-million de joueurs connectés en simultané sur New World lors des premiers jours d’exploitation, Amazon serait certain que sa division Jeu Vidéo a le potentiel de dépasser ses autres services de divertissement, tels que la musique, les films et la télévision. Pour rappel, Amazon s’est offert la Metro-Goldwyn-Mayer au printemps dernier pour une somme astronomique de 8,45 milliards de dollars.
Chapeau melon pour grosse tête
Certes, le succès de New World va sûrement motiver Amazon à toujours investir plus d’argent dans le jeu vidéo, mais est-ce que les joueurs vont réellement trépigner d’impatience pour un jeu parce que l’étiquette Amazon Game Studios est apposée dessus ? Rien n’est moins sûr.
Selon l’analyste David Cole, interrogé par Bloomberg, il serait bien trop tôt pour s’exprimer, sachant que les critiques de New World ne sont —bien que plutôt positives — pas exceptionnelles.
Il est bien trop tôt pour dire que c’est un succès. On pourrait dire que ce n’est pas une catastrophe, en tout cas. Ce n’est pas ce que nous considérons comme un énorme jeu, et dans le sens où si Amazon n’était pas derrière, je ne pense pas que vous y accorderiez autant d’attention.
Avec un succès particulièrement fulgurant qui suit le sentier creusé par de gros échecs, Amazon accorderait peut-être trop de crédit à son dernier jeu. New World a des idées bien à lui, mais il débarque dans un contexte où les joueurs sont en manque cruel de MMORPG ambitieux. World of Warcraft pait actuellement les déboires récents de Blizzard et Final Fantasy XIV ne plaît pas forcément à tous les profils de joueurs.
Malgré les nombreux reports, on peut supposer qu’il est arrivé à un moment idéal, tandis qu’un effet boule de neige a permis de rendre le lancement particulièrement compliqué, même pour la société qui possède Amazon Web Services.
De plus, il ne faut pas oublier que les joueurs d’aujourd’hui boulottent le contenu d’un jeu-service à toute vitesse, et il ne faudra pas attendre longtemps avant de savoir si le MMO d’Amazon a les reins et les chevilles assez solides pour retenir une population importante de joueurs sur le long terme. Après tout, c’est là-dessus que tout se joue.