Ça va vous étonner, mais c’est lié à la toxicité
Ça lui aura pris un sacré paquet de temps pour s’en rendre compte, mais Riot Games a décidé de désactiver le chat global de League of Legends dans le patch 11.21 puisqu’il sert principalement à répandre de la toxicité.
Alors que le plus gros de notre focus sur les systèmes de comportement en 2021 s’est attardé sur les attitudes liées au gameplay comme le fait d’être AFK ou l’inting [perdre volontairement pour handicaper son équipe, ndlr.], vous nous avez rapporté que les abus verbaux ont augmenté cette année aussi. Nous travaillons sur un certain nombre de changements pour adresser systématiquement ce problème à la fois aux niveaux de League et de Riot, mais vous verrez bientôt un changement direct : dans le patch 11.21, nous désactiverons le chat /all dans les queues matchmade.
Bien que le chat /all peut être la source d’interactions sociales amusantes entre les équipes, ainsi que de plaisanteries bienveillantes, à l’heure actuelle les interactions négatives surpassent les positives. Nous évaluerons l’impact de ce changement via les taux de signalement d’abus verbaux et de pénalités, de même qu’à travers des sondages et vos retours directs.
Riot précise bien dans le reste du communiqué qu’il s’agit bien de la seule fonctionnalité désactivée. Le chat global sera encore présent une fois la partie terminée et le chat en équipe est bien entendu maintenu pour pouvoir insulter élaborer des stratégies avec ses alliés.
Le développeur ajoute qu’il reste bien conscient que le /all chat n’est pas le seul lieu où la toxicité s’exerce et que le désactiver ne résoudra pas complétement le problème.
Cela dit, c’est un problème sans fin. Toutefois, le chat global est à coup sûr une bonne grosse dose de négativité et de toxicité qu’il est utile de retirer. Ce n’est pas pour rien que de nombreux jeux compétitifs font le choix de ne tout simplement pas en inclure.