Ça fait beaucoup de jeux
À quelques mois de la commercialisation du Steam Deck, Valve continue de présenter quelques fonctionnalités qui peuvent faire la différence, comme Deck Verified, un moyen clair et rapide de savoir si le PC de jeu ultra-portable supporte les plus gros titres du catalogue Steam.
Valve se montre confiant dans sa petite machine depuis quelques semaine, estimant que tous les gros jeux AAA PC du moment peuvent tourner sans problèmes sur le Deck, mais contrairement à l’environnement d’une console, cela ne veut pas dire que l’expérience proposée par un jeu donné sera optimale dans un contexte portable.
Ainsi, Valve s’engage à tester un maximum de jeux du catalogue Steam et poser des macarons selon la difficulté d’utilisation avec le Deck. Cela peut dépendre d’une puissance requise, mais essentiellement du schéma de contrôle, où un jeu qui ne supporte pas les manettes de manière native pourrait poser des problèmes de prise en main.
- Vérifié : votre jeu passe tous les prérequis de compatibilité et fonctionne très bien sur le Steam Deck.
- Jouable : votre jeu fonctionne sur le Deck, mais requiert une configuration supplémentaire ou des manipulations de l’utilisateur.
- Non supporté : votre jeu ne fonctionne pas sur le Deck à cause d’une incompatibilité avec Proton ou un composant spécifique.
- Inconnu : votre jeu n’a pas encore été évalué.
Lorsqu’un jeu a été évalué, Valve ira même jusqu’à préciser les points importants à noter avant de lancer sa première partie, ce qui se révèle très pratique pour les softs avec un macaron jaune. Par exemple, Team Fortress 2 tournera sans accrocs sur la petite machine, mais la prise en charge de la configuration manette n’est pas complète, ce qui obligera le joueur à utiliser l’interface tactile.
Bien que l’initiative semble bonne, on suppose toutefois qu’il est virtuellement impossible de tester tous les jeux du catalogue Steam. On se demande alors quels seront les jeux qui seront testés en priorité, et combien de temps l’évaluation d’un jeu tout juste sorti pourrait prendre.
Valve semble donc vouloir continuer à aller dans le sens de l’utilisateur en se montrant le plus transparent possible. Récemment, le studio de Bellevue a démonté la bestiole pour mieux présenter ses entrailles, tout en montrant la procédure de remplacement du SSD M.2 et des stick analogiques tactiles dans le cas où le besoin se ferait sentir.
On aimerait voir plus d’appareils avec cette philosophie là.