Forza Horizon 5 et Halo Infinite pourraient changer la donne
Dans un document découvert par le journaliste Stephen Totilo (merci Gamekult) remis au SEC, l’organisme américain chargé de surveiller et réguler les marchés financiers, on peut découvrir que le nombre d’abonnés au Game Pass a augmenté de 37% à la fin de l’exercice fiscal de Microsoft qui s’est terminé le 30 juin 2021. Malheureusement, l’objectif de l’année en question était de 48%.
En clair, le Game Pass ne rencontre pas encore le succès escompté par la firme de Redmond. Le dernier chiffre officiel de début janvier 2021 parle de 18 millions d’abonnés, mais Microsoft n’a pas communiqué de mise à jour depuis. Cela pourrait indiquer que Microsoft est assez déçu de cette évolution qui n’irait pas assez vite à son goût. Toutefois, on peut supposer que l’objectif était un peu trop optimiste, biaisé par d’excellentes performances enregistrées l’année précédente : 86% pour un objectif de 71%.
Le document met surtout en évidence que Microsoft repose presque toute sa stratégie jeu vidéo dans le Game Pass. En effet, à défaut d’avoir une indication sur le nombre de consoles ou de jeux vendus, la progression du taux d’adoption du Game Pass est la seule donnée que l’on aura sur la division jeu vidéo de la firme.
Ce chiffre est tellement important pour Microsoft qu’il aurait une répercussion directe sur les indices de performance de différents dirigeants, comme le grand PDG Satya Nadella. Le vice-président et patron de la division Xbox Phil Spencer n’est pas nommé, mais on suppose qu’il est également concerné par cette progression.
Il est difficile à dire si le Game Pass est pour l’instant un échec, Microsoft ayant déjà indiqué être consciente que le service mettra du temps avant d’être rentable, mais le service par abonnement ne semble pas encore dit son dernier mot. De plus en plus de jeux tiers attendus sont disponibles dès leur premier jour dans le Pass, et l’ensemble du catalogue Bethesda est d’ores et déjà inclus dans le catalogue, sans parler des futurs jeux de l’éditeur qui seront exclusifs aux plateformes Xbox.
En cette fin d’année, c’est bel et bien la sortie d’Age of Empires IV, de Forza Horizon 5 et de Halo Infinite qui pourraient faire la différence. Microsoft manque cruellement d’exclusivités de premier ordre, et les joueurs attendent sûrement ce genre d’expériences avant de se laisser tenter par le Game Pass.