Alors qu’on attend encore le remaster
C’était la petite surprise réservée aux utilisateurs d’Oculus Quest 2 par Mark Zuckerberg lors du Facebook Connect de 2021 qui s’est déroulé hier soir : après Resident Evil 4, GTA: San Andreas est le prochain titre qui sera adapté pour la réalité virtuelle par Oculus Studios.
Les infos sur le titre sont encore maigres, mais Zuck’ promet que l’on pourra redécouvrir l’état de San Andreas de la façon la plus immersive qui soit, grâce aux capacités de la réalité virtuelle. Si le titre reçoit le même soin que le portage de Resident Evil 4 par Armature Studios, cela promet une expérience intéressante.
Apparemment, le projet est en préparation depuis un bon moment et n’aurait pas vraiment de lien avec la sortie prochaine de Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition, prévu pour le 11 novembre sur les machines modernes.
En réalité (non virtuelle), il faudra apprendre à ne plus appeler l’Oculus Quest 2 ainsi, mais bientôt l’appeler “Meta Quest“, en adéquation avec le rebranding de la maison mère de Facebook Inc. qui devient tout simplement “Meta” à partir d’aujourd’hui.
À terme, la marque Oculus devrait disparaître, mais cela ne veut pas dire que Facebook Meta veuille arrêter les travaux dans la réalité virtuelle, bien au contraire. Chef du département VR, Andrew Bosworth a détaillé la manœuvre sur Facebook :
- Nous rapprochons nos marques et nos produits de Meta, qui regroupe tous nos produits et services. Lorsque les gens achètent nos produits, nous voulons qu’ils comprennent clairement que tous ces appareils proviennent de Meta et s’échelonnent jusqu’à notre vision du métavers. C’est pourquoi nous faisons évoluer notre marque à travers nos gammes actuelles de matériel sur le marché, ainsi que pour tous les futurs produits, afin d’apporter plus de cohérence à travers le portefeuille et plus de transparence pour les consommateurs.
- Nous avons tous un attachement fort à la marque Oculus, et ce fut une décision très difficile à prendre. Pendant que nous changeons la marque du matériel, Oculus continuera à être au cœur de notre ADN et vivra dans des choses comme les logiciels et les outils de développement.
Le but ultime de Meta est de faire comme la concurrence qui semble avoir trouvé le prochain gros truc d’Internet à développer : un métavers, c’est même dans le nom. Les services sociaux de l’entreprise pourront être accessibles à terme via la réalité virtuelle qui se veut être le rendez-vous des amis pour toutes sortes d’activités.
Au départ, l’application Horizon Home – anciennement Oculus Home – permettra de rejoindre des groupes d’amis et de participer à diverses activités, comme voir des vidéos à 360°, jouer à des jeux ou participer à diverses activités proposées par des développeurs tiers. Le but est ensuite d’attirer des entreprises et des marques qui voudront proposer leurs applications et leur image aux utilisateurs.
Oui, vous pouvez penser à Ready Player One ou la variété des franchises présente dans Fortnite, c’est d’ailleurs le but. Rien qu’en 2021, Facebook a débloqué 10 milliards de dollars pour développer la plateforme.
Pour terminer sur quelque chose de concret après une bonne dose de flou, Facebook et Oculus ont bien compris la plainte des utilisateurs : il ne sera plus nécessaire de se connecter avec un compte Facebook pour utiliser son Oculus Quest 2, et ce “dès que possible”. On se doute que ce dernier sera remplacé par un futur compte Meta, mais cela avait refroidi pas mal d’amateurs de réalité virtuelle qui ont préféré passer à côté d’un excellent casque, plutôt que de devoir se créer ou associer un compte Facebook.